MUSIQUE – L’orchestre britannique Chineke! s’est inspiré des photos de l’activiste Patrick Hutchinson secourant un homme d’extrême droite lors d’une manifestation Black Lives Matter à Londres le 13 juin pour sa nouvelle composition musicale, comme le montre notre vidéo en tête d’article.
L’activiste britannique participait à cette manifestation qui a viré en affrontements entre la police et des groupes rivaux. Un manifestant identifié comme d’extrême droite par la foule a été pris à partie avec violence sur les marches du Royal Festival Hall avant d’être secouru et mis en lieu sûr par Patrick Hutchinson qui l’a porté sur son épaule.
Les photos de ce moment, saisies par un photographe de l’agence de presse Reuters, ont fait le tour du monde.
Musique classique et poésie
L’orchestre britannique les a saisies pour créer une musique dédiée à l’inclusivité, la tolérance et l’amour. Mêlant poésie et musique classique, cette composition vise aussi à faire ressortir certaines “vérités” et à valoriser les compositeurs noirs.
“L’histoire des compositeurs noirs dans ce qu’on appelle la musique classique a été oubliée”, explique James B Wilson, le compositeur de cette musique intitulée ‘Remnants’, mais je crois qu’il y a une volonté dans cette industrie de corriger ce tort et d’accueillir tout le monde dans l’univers de la musique classique.”
Invité aux répétitions de l’orchestre, Patrick Hutchinson a affirmé retrouver les émotions et l’intensité du moment qu’il a vécu le 13 juin. “Si vous étiez présent ce jour-là, dans la mêlée, c’était éprouvant. Il y avait de la confusion et un mélange d’amour et de haine”, raconte-t-il. “Tout cela a vraiment résonné dans ce que que j’ai entendu, je l’ai bien ressenti.”
Àvoir egalement sur Le HuffPost: Le militant de “Black Lives Matter” qui a secouru un manifestant d’extrême droite raconte son geste