Le joueur de ligne offensive avait participé à l’épopée 2020 des Chiefs, qui s’était conclue par une victoire au Super Bowl face au 49ers de San Francisco (31-20). Mais après ce succès en février, le développement de la pandémie dans le monde entier a modifié ses plans de carrière.
Au chevet des aînés près de Montréal
Le Québécois a très tôt décidé de s’engager en tant qu’aide-soignant dans un centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), l’équivalent des Ehpad outre-Atlantique. Le joueur d′1m96 pour 146 kilos s’est occupé des aînés dans un établissement près de Montréal particulièrement touché par l’épidémie de Covid-19.
Poser des intraveineuses, faire des prises de sang et distribuer des médicaments n’est pas tout à fait nouveau pour Laurent Duvernay-Tardif. En plus d’être footballeur professionnel, il possède également un doctorat en médecine de la très réputée université McGill à Montréal. Un double cursus rendu possible grâce au sport universitaire de haut niveau au Québec. Diplômé en 2018, il était alors devenu le quatrième joueur de l’histoire de la NFL à revendiquer le titre de médecin.
“Qui peut s’opposer à ça?”
Face à la violence de l’épidémie, il avait été le premier joueur à annoncer au mois de juillet son intention de ne pas jouer la saison 2020-2021 de NFL, précisant que s’il devait prendre des risques liés au Covid-19, il préférerait que ce soit en aidant les patients plutôt qu’en jouant au football.
La décision de garder la blouse encore quelques mois avait été saluée par son entraîneur Andy Raid, dont la mère a été une des premières femmes diplômées en médecine de l’université McGill, la même où a étudié Laurent Duvernay-Tardif. Un soutien qu’il a réitéré en début de semaine lors d’une visioconférence.
“Quel bel exemple! Nous savons tous que Laurent sera un docteur. C’était son but quand il est arrivé ici. Il adore le football, mais il voulait aller de l’avant avec (la médecine, ndlr). Et il l’a fait. Il a dû prendre une décision très importante, et il l’a fait pour une grande cause. Qui peut s’opposer à ça? C’est pour aider à sauver des vies. Ce n’était pas un geste égoïste de sa part, c’était pour aider les autres.”
Très populaire au Québec, le joueur a documenté son quotidien de personnel soignant sur les réseaux sociaux, ne manquant pas de mettre en avant ses nouveaux coéquipiers, altruistes, comme lui.
“J’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables qui ont pris soin de nos personnes âgées. Je vous présente Guylaine, l’infirmière qui m’a formé. Elle est la joueuse d’équipe ultime, qui mène sans rien demander. Avec tous les changements d’horaire et de personnel, elle continue de prendre soin des autres avec le sourire!”
I’ve been lucky to meet great people who have been caring for our elderly. Meet Guylaine, the nurse who trained me. She is the ultimate team player that leads without asking for anything. With all the changes in schedule and personnel, she continues to care with a smile! pic.twitter.com/CqaTJvasKs
— Laurent D. Tardif (@LaurentDTardif) May 14, 2020
“Il y a plus important que jouer au football”
Le 7 février (sur la chaîne L’Équipe, 00h30 le lundi 8 février, heure française) son équipe des Chiefs de Kansas City a la possibilité de remporter un second Super Bowl consécutif, ce qui serait une première en 16 ans. Mais le coéquipier du quaterback, Patrick Mahomes, avoue ne pas regretter d’avoir fait l’impasse sur sa saison sportive.
“Toutes ces défaites et ces victoires sportives, au bout du compte, quand on regarde l’année 2020, il y a des problèmes plus importants”, tempère-t-il auprès de l’agence Reuters. “Il y a des problèmes plus importants que de jouer au football. C’est dur (de ne pas jouer le Super Bowl, ndlr) mais j’ai l’impression que mon travail est ici, j’ai l’impression que je dois contribuer à cette lutte contre le Covid-19. J’aimerais pouvoir être là-bas (au Super Bow), mais je sens que je dois être en paix avec ma décision en même temps.”
Le sacrifice de Laurent Duvernay-Tardif a été salué par le magazine américain “Sport Illustrated” qui l’a désigné comme étant l’une des cinq personnalités sportives de l’année. Par ailleurs, la NFL a décidé d’exposer ses blouses médicales au “Pro Football Hall of Fame” situé à Canton en Ohio.