Jusque-ici, tout va bien. À ce détail près que le serpent n’a pas été en contact avec un python mâle pendant au moins… 15 ans. Ce python, aujourd’hui âgé de 62 ans, a également déjà dépassé son espérance de vie de plus de deux décennies.
This python hasn’t had contact with a male in at least 15 years. She surprised zookeepers at the St. Louis Zoo in late July when she laid a clutch of seven eggs. https://t.co/9C1KfGlxV8
— The New York Times (@nytimes) September 12, 2020
C’est “un peu fou” que ce python ait dépassé 60 ans, commente auprès du journal américain Mark Wanner, directeur du département herpétologie du zoo de Saint-Louis. “Ce n’est pas normal de voir un serpent vivre jusqu’à cet âge.” Selon lui, les serpents ne vivent généralement que 30 ou 40 ans.
Le plus vieux serpent jamais répertorié dans un zoo était un python royal de 47 ans, au zoo de Philadelphie, selon Mark Wanner. “Cela rend encore plus incroyable qu’il ait pondu une couvée d’œufs”, estime-t-il.
Arrivé au zoo à l’âge de 3 ans
Deux de ces œufs sont actuellement utilisés pour un échantillonnage génétique, qui aidera à déterminer si le python s’est reproduit sexuellement ou asexuellement.
Les serpents sont également connus pour stocker le sperme d’une rencontre antérieure pour une fécondation retardée, bien que selon Mark Wanner, cela reste peu probable dans ce cas, car le plus long stockage de sperme de serpent documenté est de sept ans.
Sur les œufs restants, trois se trouvent désormais dans un incubateur de l’herpétarium du zoo, qui abrite ses serpents, ses lézards, ses grenouilles et d’autres amphibiens. Les deux autres n’ont pas survécu.
Le python royal du zoo de Saint-Louis y est arrivé à l’âge de trois ans en 1961, par l’intermédiaire d’un propriétaire privé.
Le zoo possède également un python royal mâle d’environ 31 ans. Ils sont gardés côte à côte dans l’herpétarium, hors de la vue du public, mais n’entrent jamais en contact.
Avant cela, le python femelle avait pondu une couvée d’œufs en 1990. Il est possible qu’elle soit entrée en contact avec un python mâle à l’époque, car les serpents à l’époque n’étaient pas séparés les uns des autres lorsque les gardiens nettoyaient leur cage.
À voir également sur Le HuffPost: Vous ne devinerez jamais ce que ce python a mangé