Le président a confié en souriant avoir “fait (sa) liste” pour le Père Noël. Dedans, pas de second mandat mais “des livres et des disques”. En revanche “impossible” de choisir son meilleur cadeau de Noël: “Ce que je préférais dans cette période, c’était l’attente. Tu as une quasi-certitude que tu peux avoir ce que tu as demandé, mais tu n’es pas encore totalement sûr. Je trouve que ce moment-là est chouette”, raconte Emmanuel Macron.
Il a également discuté mangas et foot, expliquant supporter l’Olympique de Marseille car “c’était la meilleure équipe du championnat” quand il ”était enfant”.
La présidentielle en tête pendant les fêtes
Emmanuel Macron a aussi déclaré à des enfants qu’il allait “un peu réfléchir” à son éventuelle candidature à la présidentielle “pendant la période des fêtes”.
“Est-ce que vous avez envie d’être président en 2022?”, lui demande l’un des six enfants de 8 à 11 ans qui l’ont interviewé cette semaine par téléphone pour l’émission “Ils refont la France, spécial enfants”.
“Je vais, un peu, pendant la période des fêtes, réfléchir à ça”, répond le chef de l’État, qui n’a pas encore annoncé s’il se représentait ou non. “J’ai envie de faire des choses pour notre pays”, ajoute-t-il, même si être président “c’est beaucoup de contraintes personnelles”. “Est-ce que j’ai de bonnes idées et est-ce que ces idées peuvent convaincre? Ça ne sert à rien d’être président pour être président, il faut l’être pour essayer de faire des choses auxquelles tu crois”, ajoute-t-il en s’adressant à l’enfant. “C’est ça qu’il faut que j’apprécie” avant une éventuelle annonce.
S’il devait quitter l’Élysée au printemps, il indique ne pas savoir quel serait son avenir: “je ne me suis pas encore projeté (…) Là, je suis vraiment dedans, donc je n’ai pas encore réfléchi à la suite”.
La plupart des questions des enfants ont porté sur la crise du Covid-19, l’occasion pour Emmanuel Macron de les féliciter pour “avoir super bien résisté” depuis près de deux ans. “Pour Noël, est-ce que je pourrai aller voir mes grands-parents?”, l’interroge une jeune fille. “Oui, mais le mieux serait d’abord que tes grands-parents aient fait le rappel pour se protéger”, lui répond Emmanuel Macron. “Après, l’idéal serait que, avant que tu ailles les voir, tu fasses un test pour être sûre que tu n’as pas le virus”, ajoute-t-il.
À voir également sur Le HuffPost: Pour un Noël végétarien, cette recette de courge butternut remplacera la dinde