L’idée est que chaque Français puisse proposer, dans un département, une personne qui s’est particulièrement distinguée par son engagement citoyen. La ministre déléguée donne l’exemple d’une couturière qui aurait fabriqué des masques pour l’hôpital du coin au plus fort de la crise du covid-19 ou des jeunes qui auraient mis en place un système pour porter dans les étages les courses de leurs voisins âgés.
Si cette candidature est retenue par un jury local, la personne récompensée deviendra un “prodige” et se verra offrir un chèque de 500 euros qu’elle pourra offrir à l’association de son choix. D’où le “cercle vertueux” vanté par Marlène Schiappa.
“Moi ça m’a coûté 30.000 euros d’avocats”, a-t-il répondu à Marlène Schiappa sur Twitter, un réseau social où celui qui a fondé une communauté Emmaüs où cohabitent des habitants de sa vallée et des migrants, a l’habitude d’ironiser sur les annonces de certaines personnalités politiques. En effet, après avoir été poursuivi, l’agriculteur avait dû se lancer dans un véritable périple judiciaire, d’une instance à l’autre, pour obtenir finalement sa relaxe en mai dernier.
Sa réponse cinglante faisait partie des messages les plus partagés et repris sur Twitter ce dimanche après-midi.
Attaqué en justice par les autorités françaises et notamment le préfet des Alpes-Maritimes, pour avoir convoyé des dizaines de migrants, Cédric Herrou a toujours échappé à la condamnation. Le Conseil constitutionnel a par exemple reconnu que la législation au nom de laquelle il était poursuivi entravait le principe de fraternité, et la cour d’appel de Lyon a confirmé sa relaxe.
À voir également sur le HuffPost: “J’ai filmé les réfugiés avec Cédric Herrou, et voici ce que j’ai compris sur l’absurdité de la situation”