IMPÔTS – C’est un bug informatique qui pourrait coûter cher. Selon nos confrères de Ouest-France, l’Assurance maladie a subi un incident informatique qui a entraîné des erreurs dans les déclarations d’impôts pré-remplies de certains Français.

Comme le rappelle le quotidien de l’ouest, la CPAM est censée transmettre à la direction générale des finances publiques les prestations imposables, telles que les arrêts maladie, les congés maternité ou paternité, les accidents du travail ou encore les pensions d’invalidité.

Problème: ces montants n’ont pas été été pré-déclarés pour certains contribuables, qui pourraient donc voir le montant de leurs impôts augmenter. Depuis quelques jours, la CPAM a donc envoyé des milliers de SMS et d’e-mails pour prévenir les personnes concernées.

″À la suite d’un incident informatique national, la transmission des données des prestations imposables des assurés (arrêt maladie, congé maternité/paternité, accident du travail ou pension d’invalidité) n’a pas été automatiquement reportée sur les déclarations pré-remplies des revenus 2020, produites par l’administration fiscale”​, a confirmé à Ouest-France un porte-parole de l’Assurance Maladie.

Un incident ciblé en Bretagne

Toujours selon nos confrères, bien que cet incident informatique soit “national”, seules les caisses de Bretagne seraient concernées: “132.279 foyers dans le département de l’Ille-et-Vilaine 397.119 à l’échelle de la région”. 

Le quotidien n’était toutefois pas en mesure de dire combien de foyers étaient potentiellement touchés dans le reste de la France.

“Au début j’ai pensé à une erreur d’envoi”, confie à Ouest-France Elise, destinataire de ce courrier. Puis, je suis allée voir sur mon compte Ameli et j’ai vu que je devais ajouter 8000 € à mes revenus ! C’est une mauvaise surprise”.

Les personnes concernées doivent se rendre dans leur espace Ameli, rubrique “Mes démarches” et télécharger leur relevé fiscal. Il faut ensuite reporter ce montant dans la catégorie “traitements, salaires, pensions et rentes viagères, les salaires et les indemnités journalières imposables qu’il a perçus au cours d’une année civile”.

Il sera aussi possible de corriger le montant de vos impôts dans un délai de trois mois après avoir reçu votre avis d’imposition, à la fin de l’été.

À voir également sur Le HuffPostFlorent Pagny détaille son imposition pour répondre aux critiques

Source

Share this post

Articles similaires

20 NOVEMBRE 2024

La mère du directeur de la photographie de Rust, mortellement abattue par Alec Baldwin, refuse d’assister à la...

Trois ans après la mort de Halyna Hutchins sur le plateau, Olga Solovey déclare qu'il n'y a eu « aucune justice pour ma fille » et affirme que Baldwin ne s'est pas excuséLa mère de Halyna Hutchins, la directrice de la photographie qui a été mortellement blessée par balle sur le plateau du...

0

20 NOVEMBRE 2024

Les élections en Irlande : les partis, le vote, les enjeux et le résultat probable

Fine Gael cherche à obtenir un quatrième mandat consécutif sans précédent et pourrait bien y parvenir le 29 novembreLes électeurs irlandais se rendront aux urnes le vendredi 29 novembre, trois semaines après que le premier ministre, Simon Harris, a mis fin à des mois de spéculation en...

0

20 NOVEMBRE 2024

Prado show vise à mettre en lumière les vraies couleurs de la sculpture polychrome

L'Exposition de Madrid a l'intention de sauver la technique – la peinture colorée appliquée aux statues – des siècles d'indifférenceDans un coin sombre du Prado, non loin d'une crucifixion surdimensionnée et d'une sculpture d'un Christ mort, couché avec des yeux de verre, des dents...

1

20 NOVEMBRE 2024

La vérité sur le viol facilité par des drogues : « Quand je me suis réveillée, mon corps était meurtri »

Gisèle Pelicot a renoncé à son anonymat pour mettre le viol facilité par des drogues sous les projecteurs, et ses expériences de violence sexuelle ont choqué le monde. Que savons-nous d'autre sur ce crime des plus cachés ?Magistrate et cadre des ressources humaines dans la cinquantaine...

0

20 NOVEMBRE 2024

Dernières frappes aériennes russes sur l’Ukraine menacent une “panne de courant catastrophique”

Le ciblage des sous-stations connectées à trois centrales nucléaires en fonctionnement risque une catastrophe nucléaire en Europe, déclare GreenpeaceLe réseau électrique de l'Ukraine est à un "risque accru d'échec catastrophique" après l'attaque par missile et drone de la Russie dimanche,...

0

20 NOVEMBRE 2024

La Grèce fait face à une grève générale alors que les travailleurs protestent contre la pression sur le coût de...

Les syndicats exigent des « salaires dignes » alors que la reprise inégale de la crise de la dette laisse de nombreuses personnes en difficulté face à des coûts plus élevésUne grève nationale des employés du secteur public et privé semble prête à paralyser la Grèce mercredi alors que...

0