King Lawrence via Getty Images/Tetra images RF
 (photo d’illustration: une boîte de nuit vide)

CORONAVIRUS – Elles sont considérées comme les “oubliées” du déconfinement. Alors que le calendrier de la réouverture des commerces, des bars, cafés, restaurants, des salles de sport ou encore des lieux culturels a été annoncé il y a quelques semaines, une quinzaine d’élus demandent au gouvernement de rouvrir les discothèques dès le 30 juin prochain.

Dans une tribune publiée dans Le Parisien ce dimanche 16 mai, la quinzaine d’élus, parmi lesquels Franck Louvrier, maire de La Baule-Escoublac, Jean-Pierre Giran, maire d’Hyères, Valérie Grozzi, maire de Grosseto-Prugna-Porticcio ou encore Maider Arosteguy, maire de Biarritz, pointent du doigt la “situation financière” des discothèques qui se “dégrade de façon critique”. “Un drame pour toute une profession, mais aussi pour les Français et leur envie de pouvoir faire la fête”, écrivent-ils.

“Sans voies alternatives, des fêtes sauvages feront inévitablement leur apparition”

En effet, les discothèques sont fermées depuis le 16 mars 2020, au début du premier confinement, et selon le Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs (SNDLL), au moins 400 clubs sur les 1654 présents en France vont disparaître.

“Le déconfinement et l’après exigent de recréer une activité économique régulée, du lien social, des rencontres, mais aussi du divertissement”, écrivent les élus. “C’est pourquoi, en tant qu’acteurs du bien-être des Français, étant au plus près de leurs besoins et de leurs attentes, nous dénonçons l’idée selon laquelle nous pourrions reprendre une vie normale dans une France sans ces clubs, au risque que ce besoin festif qu’ils incarnent aille s’assouvir de façon sauvage et anarchique ou encore hors de nos frontières”.

Et d’abonder: “Et, à la catastrophe économique, risque de s’ajouter le désordre et le risque sanitaire. Car sans voies alternatives, des fêtes sauvages et désorganisées feront inévitablement leur apparition”.

Les signataires proposent notamment la qu’un pass sanitaire ou un test PCR soit systématiquement exigé à l’entrée, que les jauges soient limitées, que les purificateurs d’air – dont l’efficacité dans les discothèques est discutée – soient généralisés et l’ouverture de lieux extérieurs éphémères. 

Les discothèques fixées le 15 juin prochain

Le ministre délégué aux PME Alain Griset a annoncé le lundi 10 mai que les exploitants de discothèques seraient fixés le “15 juin au plus tard” sur la date de leur réouverture. Ils pourront bénéficier d’une prise en charge étendue de leurs coûts fixes.

Mais le délai est jugé trop court par les professionnels du secteur pour préparer la saison. “On se bat pour nos saisonniers. Attendre le 15 juin, c’est foutre leur saison en l’air”, a dénoncé mardi Thierry Fontaine, de l’Umih.

Estimant que les établissements de nuit étaient victimes de “discrimination” en étant le seul secteur ”à n’avoir aucune date” de reprise d’activité, des exploitants de discothèques ont déposé la semaine dernière un référé au Conseil d’État pour demander leur réouverture le 30 juin.

À voir également sur Le HuffPost: Les Espagnols fêtent la fin du couvre-feu et de l’état d’urgence

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0