AFP
Véronique Cayla deviendra ce mardi 29 septembre la nouvelle présidente de l’Académie des César. Éric Toledano sera lui vice-président. (photos d’archives).

CINÉMA – Une femme et un homme. Ancienne présidente du Centre National du Cinéma (CNC) et de la chaîne Arte, Véronique Cayla (70 ans), va prendre la tête des César ce mardi 29 septembre, selon les informations du Figaro et du Parisien. Elle formera un binôme paritaire avec le cinéaste Éric Toledano (49 ans), qui deviendra, lui, vice-président de l’association lors d’une assemblée générale qui se tiendra en visioconférence dans la matinée.

Le duo Cayla-Toledano est le seul candidat à la succession de la productrice Margaret Menegoz, présidente par intérim depuis la démission, en février, du producteur Alain Terzian et de l’ensemble de la direction.

Roman Polanski toujours “membre historique”

Le tandem, élu pour un mandat de deux ans renouvelable une fois, aura la mission de mettre fin aux critiques sur l’entre-soi de l’académie. Ces derniers mois, les César ont été secoués par une crise importante: plusieurs de ses membres et de personnalités du cinéma reprochent un fonctionnement jugé opaque, une forme d’entre-soi et surtout un déficit de parité.

Cette crise avait connu un point d’orgue lors de la cérémonie des César, le 28 février, avec le départ fracassant d’Adèle Haenel, qui dénonçait le prix du meilleur réalisateur décerné à Roman Polanski (pour le film “J’accuse”). C’est dans ce cadre que les nouveaux représentants de l’assemblée générale ont été élus lundi par les 4.313 membres de l’académie des César (acteurs, réalisateurs, producteurs, techniciens…). 

Le cinéaste Roman Polanski, qui avait renoncé à se rendre à la dernière cérémonie des César sous la pression de féministes après de nouvelles accusations de viol, figure d’office parmi les 182 représentants de la nouvelle assemblée générale en tant que “membre historique”. Vendredi, il avait annoncé qu’il n’assisterait pas à l’assemblée générale des César. Alain Terzian, critiqué par les frondeurs pour sa gestion de l’ancienne Académie des César, fait lui aussi partie de la nouvelle assemblée générale.

22 binômes au total

Le conseil administration comprendra au total 22 binômes sur 35 binômes candidats. Onze binômes sont déjà sûrs d’avoir leur place dans le nouveau conseil d’administration. Il s’agit notamment des catégories “scénario” où seul le duo Julie Peyr-Olivier Gorce est en course; la catégorie “musique” avec le tandem Marie Sabbah-Gréco Casadesus ou “costumes” avec Catherine Boisgontier et Pierre-Yves Gayraud.

Le suspense reste cependant entier dans certaines catégories comme celle “d’interprètes/acteurs”, où les membres de l’assemblée générale devront choisir entre le tandem Marina Foïs-Antoine Reinartz et Corinne Masiero-Aurélien Recoing ou, dans la branche “réalisation”, entre les binômes Philippe Claudel-Marie-Castille Mention-Schaar et Pascale Ferran-Cédric Klapisch. 

Un seul des 18 anciens membres de l’ancienne assemblée générale s’est présenté pour rejoindre le conseil d’administration: le producteur Yves Darondeau, lauréat de l’Oscar du meilleur documentaire pour “La Marche de l’empereur” en 2006.

À voir également sur Le HuffPost: Le “lapsus” de Florence Foresti sur Roman Polanski ne passe pas inaperçu

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0