Le duo Cayla-Toledano est le seul candidat à la succession de la productrice Margaret Menegoz, présidente par intérim depuis la démission, en février, du producteur Alain Terzian et de l’ensemble de la direction.
Roman Polanski toujours “membre historique”
Le tandem, élu pour un mandat de deux ans renouvelable une fois, aura la mission de mettre fin aux critiques sur l’entre-soi de l’académie. Ces derniers mois, les César ont été secoués par une crise importante: plusieurs de ses membres et de personnalités du cinéma reprochent un fonctionnement jugé opaque, une forme d’entre-soi et surtout un déficit de parité.
Cette crise avait connu un point d’orgue lors de la cérémonie des César, le 28 février, avec le départ fracassant d’Adèle Haenel, qui dénonçait le prix du meilleur réalisateur décerné à Roman Polanski (pour le film “J’accuse”). C’est dans ce cadre que les nouveaux représentants de l’assemblée générale ont été élus lundi par les 4.313 membres de l’académie des César (acteurs, réalisateurs, producteurs, techniciens…).
Le cinéaste Roman Polanski, qui avait renoncé à se rendre à la dernière cérémonie des César sous la pression de féministes après de nouvelles accusations de viol, figure d’office parmi les 182 représentants de la nouvelle assemblée générale en tant que “membre historique”. Vendredi, il avait annoncé qu’il n’assisterait pas à l’assemblée générale des César. Alain Terzian, critiqué par les frondeurs pour sa gestion de l’ancienne Académie des César, fait lui aussi partie de la nouvelle assemblée générale.
22 binômes au total
Le conseil administration comprendra au total 22 binômes sur 35 binômes candidats. Onze binômes sont déjà sûrs d’avoir leur place dans le nouveau conseil d’administration. Il s’agit notamment des catégories “scénario” où seul le duo Julie Peyr-Olivier Gorce est en course; la catégorie “musique” avec le tandem Marie Sabbah-Gréco Casadesus ou “costumes” avec Catherine Boisgontier et Pierre-Yves Gayraud.
Le suspense reste cependant entier dans certaines catégories comme celle “d’interprètes/acteurs”, où les membres de l’assemblée générale devront choisir entre le tandem Marina Foïs-Antoine Reinartz et Corinne Masiero-Aurélien Recoing ou, dans la branche “réalisation”, entre les binômes Philippe Claudel-Marie-Castille Mention-Schaar et Pascale Ferran-Cédric Klapisch.
Un seul des 18 anciens membres de l’ancienne assemblée générale s’est présenté pour rejoindre le conseil d’administration: le producteur Yves Darondeau, lauréat de l’Oscar du meilleur documentaire pour “La Marche de l’empereur” en 2006.
À voir également sur Le HuffPost: Le “lapsus” de Florence Foresti sur Roman Polanski ne passe pas inaperçu