SANTÉ – Cette semaine je suis en colère. Inquiète aussi… mais surtout en colère.

Cette semaine, un enseignant s’est fait décapiter parce qu’il avait osé prôner la liberté d’expression. Je n’ose imaginer la détresse de ses élèves, de ses collègues, de ses proches. Il n’empêche, je me dis que l’on a vraiment des retards considérables en matière de psychiatrie, de dépistage et d’accès au soin.

Des évènements aussi anormaux qu’extraordinaires se multiplient, choquent, font parler d’eux puis tombent dans l’oubli. Mes pensées vont aujourd’hui à Samuel Paty, mais également à Christine Renon, cette directrice d’école qui a mis fin à ses jours et est déjà tombée dans l’anonymat. Je pense au Pofesseur Barrat, professeur hospitalier dans le 93 qui s’est défenestré il y a de cela un an…

Je pense à tous ces internes qui n’ont pas trouvé d’autre solution que d’en finir alors qu’ils n’avaient même pas commencé leur carrière. Serions-nous en 2020 incapables de nous protéger les uns les autres? Incapables, mais le cherchons-nous seulement?

Les 4 piliers de la République

J’emprunte au Professeur Seznec sa tribune— qui date pourtant de 2016— ses mots évoquant les quatre piliers de la République. Soignants. Enseignants. Policiers. Agriculteurs. Ceux qui soignent, ceux qui éduquent, ceux qui protègent, ceux qui nourrissent. Quatre piliers qui connaissent aujourd’hui les plus forts taux de suicides, de souffrance au travail et de mal-être. Quatre professions anciennement prestigieuses, protégées et reconnues aujourd’hui maltraitées par un État qui les gouverne sur des objectifs administratifs et budgétaires dans une attitude froide, violente, calculatrice. Cette violence ordinaire ouvre désormais la porte à une agressivité latente de la population envers ces quatre institutions.

Cette semaine, un interne se faisait étrangler par un patient. En silence.

Cette semaine on apprenait que 40 % des infirmiers étaient prêts à changer de profession: près d’un sur deux… Serait-ce lié à un ras-le-bol ou une démarche salutaire leur permettant, pour une fois, de vouloir prendre soin d’eux-mêmes, lorsque personne ne le fait pour eux? Serait-ce lié à la pénurie de gants largement passée sous silence et au manque de moyens auquel ils sont confrontés?

Cette semaine il y avait un nouvel appel à la mobilisation de l’hôpital public pour dénoncer ce même manque de moyens: car oui, malgré le covid, ce ne sont pas moins de 900 millions d’euros que l’hôpital va devoir encore économiser.

Comment nous protéger?

Il n’y a pas d’argent magique”, a dit le président de la République. Certes… et je n’aimerais authentiquement pas être à sa place. Néanmoins, il a le devoir de nous protéger. En mars nous avons accepté de travailler sans masques, sans gants, sans surblouses. En juillet, il affirmait que nous étions prêts pour affronter la seconde vague, mais nous voilà trois mois plus tard. Les visages sont fatigués. Les mines sont inquiètes. Parce que nous sommes en réalité moins prêts qu’en mars: le covid remplit les lits, mais contrairement à mars les autres pathologies, cancers, accidents vasculaires, infarctus les remplissent aussi. Je vais me faire oiseau de mauvais augure et dire que malheureusement, la grippe n’est pas encore là… Pourrons-nous tenir? Rien n’est moins sur.

La grippe justement, et sa campagne de vaccination qui vient de commencer. Les pharmaciens n’ont pas mis 48 h à être dévalisés de leurs stocks de vaccins avec la consigne stricte du ministère de ne délivrer les précieuses boites qu’aux personnels de santé et aux personnes à risque. Oui, les Français sont invités à se vacciner larga manu et tant mieux… pourquoi alors nous inquiéter? Sans doute parce que nous sommes nombreux à avoir connu la pénurie de vaccins en décembre 2018, les tensions en 2019, et à appréhender la même chose pour 2020… J’espère me tromper. J’espère m’inquiéter à tort. J’espère que nous saurons, là encore, protéger tous ceux qui le doivent, tous ceux qui le veulent.

Cette semaine, le Professeur Perronne insultait impunément tous les généralistes, les accusant de faire tester les patients pour de l’argent.

Cette semaine, le couvre-feu met en danger le monde du spectacle, de la culture, de la restauration, de l’évènementiel.

Cette semaine, la Banque Mondiale annonçait le basculement de 150 millions de personnes sous le seuil de pauvreté.

Au final, cette semaine, nous serions nombreux à vouloir la jeter aux oubliettes.

Pourtant, une fois n’est pas coutume, sans doute serait-il judicieux de commencer à réfléchir à comment protéger mieux nos quatre piliers… et à se poser la question de ce que nous sommes, à ce que nous voulons.

Samuel Paty est mort au nom de la liberté d’expression. Il mérite que nous cherchions à protéger et nous battre pour ce qu’il a voulu transmettre.

Éduquons nos enfants à l’entraide, à la bienveillance et la pluralité.

Malheureusement, pour l’heure, il devient usant ce “monde d’après” qui ressemble furieusement au “monde d’avant”… en plus violent.

À voir également sur Le HuffPost: Hommage à Samuel Paty: plus de 300 députés observent une minute de silence

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0