Mais dimanche dernier, Melbourne a finalement reçu le feu vert pour rouvrir. Le premier ministre Daniel Andrews a annoncé au cours du week-end qu’à partir de 23 h 59 mardi, les gens seraient autorisés à quitter librement leur domicile sans raison valable et que tous les commerces, restaurants, cafés et bars pourraient reprendre leur activité avec une capacité de 10 personnes maximum à l’intérieur.
Après 16 semaines d’assignation à résidence, nombreux étaient ceux qui comptaient les heures.
« C’est comme si tous les gens étaient là pour faire la fête », raconte le photographe Ray Rolla, qui est allé dans les rues de Melbourne pour photographier les habitants lors de leurs premiers bols d’air frais dans une ville libérée. « C’était comme si les choses étaient redevenues normales. Tout le monde était heureux. »
Mardi soir, Ray s’est aventuré au cœur de la ville pour visiter la petite poignée de lieux qui ont ouvert leurs portes à minuit, où les gens avaient afflué en costumes et en robes à paillettes pour célébrer leur nouvelle liberté.
« C’était étrange et excitant en même temps, dit Ray. Il ne restait plus qu’une heure avant la fermeture des bars, donc les gens n’ont pas vraiment eu le temps de se prendre une cuite monumentale. Ils étaient surtout là pour passer du bon temps. »
Pour l’instant, les résidents de l’agglomération de Melbourne sont toujours limités à un rayon de 25 kilomètres autour de leur domicile jusqu’au 8 novembre, date à laquelle ils seront autorisés à se déplacer dans tout l’État. Les visites à domicile sont également limitées à un maximum de deux visiteurs par jour, provenant de deux foyers différents.
Les frontières de l’État restent fermées à la plupart des résidents – à l’exception de certains dans les communautés frontalières – jusqu’à nouvel ordre.