“Cinema for Peace n’a aucun lien avec la politique russe”, martèle le dirigeant et fondateur de l’ONG, Jaka Bizilj, un producteur de cinéma allemand d’origine slovène.
En quelques heures, cette ONG peu connue a réussi à mobiliser des fonds privés et affréter un avion médicalisé de Nuremberg, dans le sud de l’Allemagne, vers Omsk, en Sibérie occidentale, Alexeï Navalny, principale voix critique à l’égard du Kremlin en Russie, a été hospitalisé dans le coma. Ses proches assurent qu’il a été victime d’un “empoisonnement”.
Un membre des Pussy Riot à la manœuvre
Cinema for Peace a assuré avoir mené cette “mission humanitaire” à la demande de deux des membres du groupe contestataire russe Pussy Riot, en particulier Piotr Verzilov. Ce dernier avait lui-même été hospitalisé en 2018 à Berlin après avoir été victime d’une tentative d’empoisonnement en Russie. À l’époque déjà, c’était cette ONG qui avait affrété un avion médicalisé pour l’amener à Berlin.
Jeudi, Piotr Verzilov, qui affirme être un ami proche d’Alexeï Navalny, a appelé Jaka Bizilj pour lui demander son aide, a-t-il expliqué vendredi au cours d’une conférence de presse. Alexeï Navalny a d’ailleurs été hospitalisé dans le même établissement que Piotr Verzilov il y a deux ans, l’hôpital Charité de Berlin, l’un des plus réputés en Europe.
L’origine des fonds privés qui ont permis l’évacuation d’Alexeï Navalny, accompagné par des médecins allemands et son épouse, n’a pas été révélée.
L’organisation semble aussi entretenir des liens privilégiés avec le groupe de médias Axel Springer: son journal Bild a eu de nombreuses interviews avec le président de l’ONG et attendait samedi le patient dans le bon aéroport de Berlin, au nord de la ville, alors que l’appareil était pourtant enregistré pour atterrir dans un autre plus au sud.
Des “Oscars avec un cerveau”, avec Charlize Theron et Gerhard Schröder
Cinema for Peace a été créée après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, avec pour objectif “d’influencer par les films la perception et la résolution des défis mondiaux sociaux, politiques et humanitaires”, dans une démarche clairement “opposée à la guerre et à la terreur”.
Depuis 18 ans, l’ONG organise durant le festival du film de Berlin (Berlinale) un gala qui réunit et récompense des stars d’Hollywood engagées en faveur de la paix et de la justice. Au fil des ans, l’actrice Charlize Theron mais aussi l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder -un proche du dirigeant russe Vladimir Poutine- ont été invités à ces remises de récompenses, qualifiées d’“Oscars avec un cerveau” par le musicien et activiste irlandais Bob Geldof.
L’artiste chinois dissident Ai Weiwei a également collaboré avec Cinema for Peace dans le cadre de projets artistiques.
L’ancien directeur de la Berlinale, Dieter Kosslick, a toutefois accusé dans le passé l’ONG de manquer de transparence, tandis qu’en 2015 le quotidien allemand TAZ s’était insurgé contre des tentatives d’intimidation présumées de l’ONG sur des journalistes ayant exprimé des critiques.
Les fonds tirés de ces galas annuels sont notamment reversés à des organisations des Nations Unis, selon Cinema for Peace.
À voir également sur Le HuffPost : Dans le coma, Alexeï Navalny a quitté la Russie pour l’Allemagne