Maja Hitij via Getty Images
Le fondateur de Cinema for Peace, Jaka Biziljover (gauche), et Leonid Volkov (droite), proche d’Alexeï Navalny, lors d’une conférence de presse le 21 août à Berlin.

ALLEMAGNE – Jusqu’ici, elle était surtout connue pour ses liens étroits avec le groupe contestataire Pussy Riot. La petite ONG berlinoise Cinema for Peace a organisé ce samedi 22 août l’évacuation par avion médicalisé du principal opposant russe, Alexeï Navalny, vers un hôpital de la capitale allemande. Une initiative qui la place dans la lumière

“Cinema for Peace n’a aucun lien avec la politique russe”, martèle le dirigeant et fondateur de l’ONG, Jaka Bizilj, un producteur de cinéma allemand d’origine slovène.

En quelques heures, cette ONG peu connue a réussi à mobiliser des fonds privés et affréter un avion médicalisé de Nuremberg, dans le sud de l’Allemagne, vers Omsk, en Sibérie occidentale, Alexeï Navalny, principale voix critique à l’égard du Kremlin en Russie, a été hospitalisé dans le coma. Ses proches assurent qu’il a été victime d’un “empoisonnement”.

Un membre des Pussy Riot à la manœuvre

Cinema for Peace a assuré avoir mené cette “mission humanitaire” à la demande de deux des membres du groupe contestataire russe Pussy Riot, en particulier Piotr Verzilov. Ce dernier avait lui-même été hospitalisé en 2018 à Berlin après avoir été victime d’une tentative d’empoisonnement en Russie. À l’époque déjà, c’était cette ONG qui avait affrété un avion médicalisé pour l’amener à Berlin.

Jeudi, Piotr Verzilov, qui affirme être un ami proche d’Alexeï Navalny, a appelé Jaka Bizilj pour lui demander son aide, a-t-il expliqué vendredi au cours d’une conférence de presse. Alexeï Navalny a d’ailleurs été hospitalisé dans le même établissement que Piotr Verzilov il y a deux ans, l’hôpital Charité de Berlin, l’un des plus réputés en Europe.

L’origine des fonds privés qui ont permis l’évacuation d’Alexeï Navalny, accompagné par des médecins allemands et son épouse, n’a pas été révélée.

L’organisation semble aussi entretenir des liens privilégiés avec le groupe de médias Axel Springer: son journal Bild a eu de nombreuses interviews avec le président de l’ONG et attendait samedi le patient dans le bon aéroport de Berlin, au nord de la ville, alors que l’appareil était pourtant enregistré pour atterrir dans un autre plus au sud.

Des “Oscars avec un cerveau”, avec Charlize Theron et Gerhard Schröder

Cinema for Peace a été créée après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, avec pour objectif “d’influencer par les films la perception et la résolution des défis mondiaux sociaux, politiques et humanitaires”, dans une démarche clairement “opposée à la guerre et à la terreur”.

Depuis 18 ans, l’ONG organise durant le festival du film de Berlin (Berlinale) un gala qui réunit et récompense des stars d’Hollywood engagées en faveur de la paix et de la justice. Au fil des ans, l’actrice Charlize Theron mais aussi l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder -un proche du dirigeant russe Vladimir Poutine- ont été invités à ces remises de récompenses, qualifiées d’“Oscars avec un cerveau” par le musicien et activiste irlandais Bob Geldof.

L’artiste chinois dissident Ai Weiwei a également collaboré avec Cinema for Peace dans le cadre de projets artistiques.

L’ancien directeur de la Berlinale, Dieter Kosslick, a toutefois accusé dans le passé l’ONG de manquer de transparence, tandis qu’en 2015 le quotidien allemand TAZ s’était insurgé contre des tentatives d’intimidation présumées de l’ONG sur des journalistes ayant exprimé des critiques.

Les fonds tirés de ces galas annuels sont notamment reversés à des organisations des Nations Unis, selon Cinema for Peace.

À voir également sur Le HuffPost : Dans le coma, Alexeï Navalny a quitté la Russie pour l’Allemagne

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0

21 NOVEMBRE 2024

Le rapport de police détaille les allégations d’agression sexuelle contre Pete Hegseth

Le choix de Trump pour le Pentagone accusé d'agression sexuelle en 2017 après une conférence de femmes républicaines en CalifornieUne femme a déclaré à la police qu'elle avait été agressée sexuellement en 2017 par Pete Hegseth après qu'il a pris son téléphone, bloqué la porte d'une...

0

21 NOVEMBRE 2024

Fils d’une femme tuée par l’IRA condamne la série « cruelle » de Disney

Say Nothing, sur l'enlèvement et le meurtre de Jean McConville en 1972, est horrifiant, déclare Michael McConvilleLe fils de Jean McConville, une femme qui a été assassinée et enterrée secrètement par l'IRA, a condamné une nouvelle série Disney sur sa mort comme étant « horrifiante » et...

0

21 NOVEMBRE 2024

Google doit vendre Chrome pour mettre fin au monopole de la recherche, déclare le département de la justice...

Le dépôt de la plainte intervient après un jugement révolutionnaire en août et le juge examinera les arguments des deux côtés l'année prochaineLe ministère américain de la Justice a proposé une refonte en profondeur de la structure et des pratiques commerciales de Google, y compris la...

0

21 NOVEMBRE 2024

L’Ukraine affirme que la Russie a tiré un missile balistique intercontinental sur Dnipro

Si cela est confirmé, le tir de l'arme marquerait la première fois qu'un missile – qui peut transporter une charge nucléaire – a été utiliséLa force aérienne ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique intercontinental (MBI) sur la ville de Dnipro, ce qui, si...

0