Bernard Van Berg / EyeEm
24h après la mort d’une ado de l’Essonne, un autre ado meurt après une nouvelle rixe entre bandes

JUSTICE – Cinq adolescents ont été mis en examen samedi à Créteil (Val-de-Marne), soupçonnés d’avoir tiré au Taser et au plomb sur des garçons de 12 ans auxquels ils auraient voulu donner une leçon violente pour s’être fait humilier par une bande rivale, a-t-on appris de sources concordantes.

Tous ont été mis en examen pour “violences aggravées” ou “complicités de violences aggravées”, dont un également pour “tentative de meurtre”, a indiqué le parquet de Créteil. Deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire. Les trois autres, sous contrôle judiciaire, ont notamment interdiction de se rendre à Créteil.

Selon une source proche de l’enquête, les faits reprochés découlent d’une rivalité entre bandes de jeunes, dans cette ville située à 12 kilomètres au sud-est de Paris. Cas particulier: les violences reprochées ne se sont pas déroulées entre quartiers rivaux, mais entre mineurs d’un même quartier.

“Au sein d’une même bande, les plus grands ont trouvé que les plus jeunes n’avaient pas été assez forts” face à un quartier rival, et ont “décidé d’endurcir les plus jeunes par la violence”, a expliqué cette source.

Humiliation sur Snapchat 

L’histoire débute par une première volonté d’“humiliation”. Fin février, des jeunes du quartier des Bleuets poussent des garçons de 12 ans, qui habitent dans le quartier “rival” de l’Échat, à “baisser leur pantalon” et à “chanter des insultes” sur leur propre quartier. Filmée, leur “humiliation” est diffusée sur le réseau social Snapchat.

En réaction, des adolescents du quartier de l’Échat auraient décidé “d’exercer à la violence” ces garçons de 12 ans, jugés trop faibles face aux Bleuets. Ils leur auraient alors fait faire des pompes, se déshabiller, les auraient blessés par des tirs de Taser et pistolet à plomb, selon la source proche de l’enquête. Le tout une nouvelle fois filmé.

L’enquête, confiée à la Sûreté territoriale du Val-de-Marne, fait suite à la plainte d’un des deux enfants.

Déménagement en urgence

Selon une source policière, ces deux garçons “très fortement violentés” subissent “encore des pressions” de la part d’autres adolescents de leur quartier. “L’un d’eux a même dû déménager en province en urgence”, a indiqué cette source.

Sur les cinq jeunes mis en examen samedi, et auparavant pas “spécialement” connus des services de police, quatre ont 16 ans, un a 17 ans.

Le début de l’année 2021 a été marqué par plusieurs violentes bagarres entre jeunes, avec le passage à tabac du jeune Yuriy à Paris en janvier, puis la mort de deux adolescents lors de deux rixes dans l’Essonne en février.

Ces drames ont jeté un nouveau coup de projecteur sur ce phénomène ancien des bandes de jeunes, aux affrontements fréquents mais rarement mortels, qui a trouvé, selon des sociologues, une nouvelle caisse de résonance dans les réseaux sociaux.

À voir également sur Le HuffPost: Marche blanche pour Aymane, les habitants de Bondy entre tristesse et incompréhension

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0