FEMMES – Ça ne se limite pas aux bouffées de chaleur. Il a fallu des années – et de nombreux rendez-vous médicaux – à Elizabeth Carr-Ellis, 53 ans, pour qu’on lui diagnostique une périménopause et qu’on lui prescrive un traitement hormonal de substitution (THS).
Cette expérience a suscité tant de frustration chez elle qu’elle a créé, avec d’autres, le groupePausitivity pour sensibiliser les femmes aux symptômes de la périménopause. Elle a aussi fait campagne pour que des plaquettes sur le sujet soient affichées dans les cabinets médicaux.
“J’aurais aimé tout savoir sur la périménopause, pace que je ne m’attendais pas à ce que ça bouleverse ma vie”, confie-t-elle. “Du front qui se dégarnit selon le schéma de la calvitie masculine aux palpitations qui, un soir après le travail, m’ont conduites aux urgences, en passant par la paranoïa et l’anxiété qui ont failli me pousser à me jeter d’un pont… Je n’aurais jamais imaginé que la ménopause puisse être si terrible.”
L’anxiété peut être paralysante
Jo Moseley, 54 ans, veut que les femmes sachent que même si la périménopause est un moment difficile, les choses finissent par s’arranger. Cela dit, elle aurait aimé qu’on la prévienne de l’anxiété accrue que peut entraîner cette période.
“J’ai toujours été quelqu’un d’assez inquiet. Mais, là, ça n’avait rien à voir. Je me suis mise à stresser à cause de ce qui pourrait éventuellement se passer, de ce qui s’était passé, de ce qui pourrait arriver… Parfois, ça me paralysait complètement, au travail et dans ma vie de famille”, raconte-t-elle.
“Ça a détruit toute confiance en moi. Je me suis retrouvée à pleurer au supermarché et à m’inquiéter de choses qui n’arriveraient jamais. Il m’était impossible, à l’époque, de m’endormir avant trois ou quatre heures du matin.”
Toutes les femmes ne sont pas logées à la même enseigne
Nina Kuypers, 47 ans, a récemment lancé sur Facebook et Twitter des groupes de soutiens à destination des Noires en périménopause, car le peu d’informations disponibles sur le sujet s’adressent souvent aux Blanches.
“Je suis Noire et je trouve que nous ne sommes pas assez représentées. Je veux que les informations sur la ménopause s’adressent à un public plus varié, qu’elles s’appuient sur des faits, plus simples à comprendre, dans lesquels chacune puisse se reconnaître”, déclare-t-elle.
“Chaque ménopause est différente. Il faut qu’on puisse s’identifier aux informationsdonnées. C’est peut- être comme cela que plus de Noires, et plus de femmes en général, se sentiront prêtes à parler de ce sujet. Ce n’est pas une question d’égalité mais d’équité, ce qui est très différent.”
La périménopause est souvent mal diagnostiquée
Katie Taylor, 51 ans, fondatrice du groupe de soutien numériqueLatte Lounge, raconte qu’elle a souffert des symptômes de périménopause pendant quatre ans et qu’on lui a diagnostiqué, à tort, une dépression.
“Je n’avais pas de bouffées de chaleur et j’avais encore mes règlesmais beaucoup des médecins que j’ai consultés estimaient que ma déprime, ma peau sèche, mes palpitations cardiaques, mon cerveau embrumé, mon anxiété, mon manque d’assurance et mon gain de poids étaient des symptômes de la dépression.”
Ce n’est que lorsque son père, spécialiste du cancer du sein, lui a dit qu’il s’agissait peut-être d’un problème hormonal qu’elle s’est rendue chez un gynécologue et qu’on lui a diagnostiqué une périménopause. On lui a prescrit un THS, ce qui a tout changé.
“Depuis, je suis une nouvelle femme. J’ai repris le contrôle de ma vie et me sens vraiment bien”, affirme-t-elle.
Atteindre la ménopause peut être valorisant
Rachel Lankester, 54 ans, a été ménopausée lorsqu’elle avait 41 ans. Depuis, elle a lancé un podcast et un club, Magnificent Midlife, afin d’aider les femmes à profiter de leur vie post-ménopause.
“J’aurais aimé savoir que ce n’était pas une période de deuil, comme on nous le présente, mais l’occasion de faire le bilan et comprendre ce qui vient ensuite”, explique-t-elle.
“Ce n’est pas le moment de nous battre contre nos utérus mais de suivre le cours des choses”, ajoute-t- elle. “Pour moi, la périménopause était un cadeau, même si mes règles se sont arrêtées avec dix ans d’avance. La fin de ma fertilité a correspondu à la période la plus fertile de ma vie et c’est génial de ne plus subir les hauts et les bas des poussées hormonales!”
L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...
L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...
Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...
Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...
Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...
Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...