Cet album devait initialement paraître il y a deux ans, mais sa sortie a été repoussée en raison de la pandémie de coronavirus et d’un polype hémorragique dont souffrait l’artiste aux cordes vocales. Elle a subi une opération en mars dernier qui a eu pour conséquence de la tenir éloignée des micros le temps de “reposer” ses cordes vocales.
Des anecdotes cocasses sur ses ex
Parmi les titres phares de ce nouvel opus, on retrouve “Tu peux crever là-bas”, titre on ne peut plus explicite qui fait référence à un ancien compagnon visiblement peu fidèle. Une anecdote qui devrait parler à beaucoup de monde. “Il hésitait entre moi et son ex, c’était terrible pour ma confiance”, se remémore-t-elle. “Je me rendais compte qu’il me trompait et à un moment, il m’a dit qu’il allait rester avec elle. Je lui avais répondu que j’espérais qu’il penserait à moi quand il couchera avec elle.”
Cœur de Pirate se souvient également d’une réflexion troublante d’un (autre) ex qui lui a inspiré les paroles du titre “Une chanson brisée”. “Il m’a dit :‘si je te fais du mal, est-ce que tu vas écrire une chanson sur moi?’”, confie celle qui avait remporté une Victoire de la musique en 2010 pour son titre “Comme des enfants”. Ça m’a tellement énervé qu’il me dise ça que j’ai rompu peu de temps après. Je trouvais ça cocasse de lui répondre en chanson.”
“Un moyen de tourner la page”
Pour l’artiste québécoise, ses aventures amoureuses, qu’elles se soient bien terminées ou non sont une vraie source d’inspiration pour ses chansons. ”Écrire sur ces histoires c’est un moyen pour moi de tourner la page. Mais c’est important de garder en tête à quel point on a eu mal pour ne jamais reproduire la même erreur”, explique-t-elle, soulignant le rôle “presque thérapeutique” d’une écriture sur des faits si personnels.
L’album comprend aussi des chansons sur l’amour et notamment “On s’aimera toujours”, qui fait référence à la relation qu’entretient la chanteuse avec son nouveau compagnon, Marc Flynn, avec qui elle attend son second enfant. Dans les paroles de ce titre, elle explique ses difficultés à faire confiance à l’autre après des déceptions amoureuses.
D’ailleurs le titre de l’album- “Impossible à aimer”- fait référence aux doutes qui se sont installés en elle après ses ruptures souvent très médiatisées.
“Pendant longtemps, le traitement médiatique qui m’a été réservé c’était ‘Coeur de Pirate vit des choses tumultueuses’, Coeur de Pirate retrouve l’amour après une série d’échecs’ et ça m’avait vraiment fait de la peine, car je n’avais pas l’impression d’avoir vécu des choses différentes de ce que les autres ont vécu dans la vingtaine. C’est juste que moi ma vie privée était publique et des fois cela ne m’a pas servi”, explique celle qui avait fait son coming-out queer en 2016 après la tuerie d’Orlando.
“Cela m’a fait beaucoup de peine que les gens me voient comme quelqu’un de compliqué, que c’était difficile de sortir avec moi. Cela m’a beaucoup minée dans ma vie personnelle. Le jour où tu rencontres quelqu’un qui en vaut vraiment la peine, la personne prend vraiment le temps de te connaître plutôt que de se fier à l’image médiatique.”
À voir également sur Le HuffPost: Les meilleures punchlines de “aimée” de Julien Doré