Stanislav Krasilnikov via Getty Images
Comment l’Arabie saoudite, un des plus gros pollueurs du monde, veut en finir avec le CO2 (photo du 12 octobre 2019) 

INTERNATIONAL – Premier exportateur de pétrole brut au monde, l’Arabie saoudite a annoncé ce samedi 23 octobre viser la neutralité carbone d’ici 2060, à quelques jours de l’ouverture de la conférence internationale sur le climat (COP26) en Écosse.

Le royaume saoudien, l’un des plus grands pollueurs au monde, a aussi assuré qu’il participerait aux efforts internationaux pour réduire les émissions mondiales de méthane ―parmi les gaz à effet de serre les plus connus― de 30% d’ici à 2030.

Selon les Nations unies, plus de 130 pays se sont fixé ou envisagent de se fixer pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre à un niveau net de zéro d’ici à 2050, un objectif que l’ONU juge “impératif” pour préserver un climat vivable.

“J’annonce aujourd’hui l’objectif zéro émission de l’Arabie saoudite d’ici à 2060 grâce à une stratégie d’économie circulaire du carbone”, qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement, a déclaré le prince héritier Mohammed ben Salmane dans une allocution au forum “Saudi Green Initiative”, qui s’achèvera dimanche à Ryad.

“Je suis heureux de lancer des initiatives dans le secteur de l’énergie qui réduiront les émissions annuelles de carbone de 278 millions de tonnes d’ici 2030, soit plus du double de l’objectif précédemment annoncé”, a-t-il ajouté sans donner trop de détails.

“Historique”

Ces objectifs “vont nous permettre d’assurer une transition (énergétique) durable”, a de son côté affirmé le ministre saoudien de l’Énergie Abdelaziz ben Salmane. Le 8 octobre, les Émirats arabes unis, riche pays du Golfe allié à l’Arabie saoudite, avaient annoncé viser la neutralité carbone d’ici 2050.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a averti vendredi que la situation climatique actuelle était “un aller simple vers un désastre” et souligné la nécessité d’”éviter un échec” lors de la COP26 à Glasgow, du 31 octobre au 12 novembre. Sur Twitter, le président de la COP26, le Britannique Alok Sharma, a qualifié d’“historique” l’annonce de l’Arabie saoudite et émis l’espoir “qu’elle encouragera les efforts d’autres pays”.

La neutralité carbone consiste pour un pays à ne pas émettre plus de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, qu’il ne peut en absorber via par exemple des plantations d’arbres ou des technologies de capture de CO2 directement dans l’atmosphère.

En mars, Ryad avait dévoilé une vaste campagne pour réduire ses émissions, notamment un plan visant à planter des milliards d’arbres au cours des prochaines décennies. Et le prince héritier a affirmé samedi que son pays comptait planter dans un premier temps plus de 450 millions d’arbres.

Lobbying

Le Programme des Nations unies pour l’Environnement notait néanmoins récemment dans un rapport que malgré les engagements à réduire les émissions de gaz à effet de serre, les plans de production de charbon, de pétrole et de gaz étaient toujours largement incompatibles avec les objectifs de l’accord sur le climat de 2015 qui vise à limiter le réchauffement climatique.

Selon la BBC, par ailleurs, une importante fuite de documents montre que plusieurs pays comme l’Arabie saoudite ou le Japon ont demandé aux Nations unies de minimiser la nécessité de s’éloigner rapidement des énergies fossiles.

Ces pays estiment, selon ces documents, que le monde n’a pas besoin de les réduire aussi rapidement que le préconise le projet de rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Cheville ouvrière de l’Opep, l’Arabie saoudite affirme vouloir produire la moitié de son énergie à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030. Pays relativement important en termes de carbone, elle émet de l’ordre de 600 millions de tonnes de CO2 par an, davantage que la France mais un peu moins que l’Allemagne (800 millions de tonnes).

De son côté, le géant de l’énergie Saudi Aramco, qui fait l’objet d’un examen minutieux de la part des investisseurs sur ses émissions, s’est engagé samedi à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

À voir également sur Le HuffPost: Le prince William appelle Jeff Bezos et Elon Musk à “sauver la planète” avant tout

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0