Pour avancer dans le sable brûlant et les dunes du désert, le crotale cornu utilise une étonnante technique qui pourrait même inspirer la robotique. ?
Pour avancer, le crotale cornu place son corps de manière latérale par rapport à la direction qu’il veut prendre. Son corps forme une sorte de S, avec sa tête tournée vers la direction qu’il veut prendre. Seuls 2 zones de son corps, aux arrondis du S, touchent le sol. Cela lui permet d’avoir simultanément deux point d’appui sur le sable, comme deux pieds pour avancer. Il élève le reste pour limiter le contact avec le sable brûlant.
Pour avancer, il fait glisser son corps le long de ces points de contact, ce qui lui permet de propulser sa tête en avant et de tirer sa queue derrière lui. Il avance ainsi facilement sur la sable, même si cela l’oblige à se déplacer en diagonal. Cet exemple impressionnant de biomécanique permet au crotale de réaliser des performances étonnantes : il peut avancer à presque 30km/h dans le désert et grimper des dunes très raides, simplement en augmentant la zone de contact avec la sable. Ces mouvements sont actuellement étudiés pour une éventuelle application en robotique.
20/07/2019 11:19