“La Russie jette les bases pour avoir la possibilité de créer de toutes pièces un prétexte pour une invasion, y compris à travers des actes de sabotage et des opérations d’information, en accusant l’Ukraine de préparer une attaque imminente contre les forces russes dans l’est de l’Ukraine”, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, détaillant devant la presse les renseignements dont dit disposer Washington.

“L’armée russe prévoit de commencer ces activités plusieurs semaines avant une invasion militaire, qui pourrait commencer entre mi-janvier et mi-février”, a-t-elle mis en garde, estimant qu’une telle attaque pourrait s’accompagner de “violations généralisées des droits humains et de crimes de guerre” en cas d’échec de la diplomatie.

Créer un “prétexte” pour “passer à l’acte”

Le porte-parole du Pentagone John Kirby a précisé que ces renseignements étaient “très crédibles”. Mais le Kremlin a rejeté aussitôt des accusations “gratuites” et ”étayées par aucune preuve”.

Ces accusations détaillées interviennent après qu’une série de rencontres de haut niveau entre Occidentaux et Russes cette semaine n’ont pas permis de désamorcer le risque d’un nouveau conflit en Ukraine.

Le gouvernement américain met en garde depuis plusieurs semaines contre la possibilité que Moscou, qu’il accuse d’avoir déployé près de 100.000 soldats à la frontière ukrainienne en vue d’une potentielle offensive, crée auparavant un “prétexte” pour passer à l’acte.

“Opérations sous fausse bannière”

Le conseiller du président Joe Biden pour la sécurité nationale, Jake Sullivan, l’avait encore dit jeudi devant la presse, promettant des détails quant aux conclusions du renseignement américain -tout en précisant que ce dernier pensait que le Kremlin n’avait pas encore pris une décision définitive quant à une éventuelle attaque.

“Nous avons vu cette stratégie à l’œuvre en 2014”, lorsque la Russie a annexé la Crimée ukrainienne, “ils préparent cette stratégie à nouveau”, a prévenu Jake Sullivan.

Selon Jen Psaki, qui a fourni vendredi ces précisions, les plus détaillées à ce jour, Washington “dispose d’informations indiquant que la Russie a déjà prépositionné un groupe d’agents pour mener des opérations sous fausse bannière dans l’est de l’Ukraine”. “Ces agents sont entraînés à la guérilla urbaine et à l’utilisation d’explosifs pour mener des actes de sabotage contre les forces alliées de la Russie”, en se faisant passer pour des Ukrainiens, a-t-elle ajouté.

Des forces “hybrides” pour brouiller les lignes

Le porte-parole du Pentagone a expliqué que ces agents pouvaient venir “des services de renseignement, des services de sécurité et même de l’armée” russes. 

Leurs forces sont souvent “hybrides” au point que “les frontières ne sont pas nécessairement très claires, à qui ils répondent spécifiquement lors de ces opérations plus clandestines”, a fait valoir John Kirby.

“Nos informations indiquent aussi que des leaders d’opinion russes ont déjà commencé à créer des provocations ukrainiennes dans les médias publics et les réseaux sociaux pour justifier une intervention russe et semer la division en Ukraine”, a poursuivi pour sa part Jen Psaki. À titre d’exemple, elle a évoqué une augmentation des éléments de langage sur une prétendue “dégradation de la situation des droits humains en Ukraine” et sur un “militantisme accru des dirigeants ukrainiens”.

Hausse de la propagande sur les réseaux sociaux

“Ces éléments de langage attribuent aussi à l’Occident la responsabilité de l’escalade des tensions” et “font la promotion du patriotisme russe pour encourager un soutien national en faveur d’une action militaire”, a-t-elle dit.

D’après le renseignement américain, les messages en russe concernant ces éléments sur les réseaux sociaux sont passés à environ 3500 publications par jour en décembre, soit “une hausse de 200% par rapport à la moyenne quotidienne de novembre”.

Jen Psaki a par ailleurs affirmé que les États-Unis étaient “préoccupés par la cyberattaque” d’ampleur qui a visé vendredi l’Ukraine. “Nous n’avons pas déterminé le responsable à ce stade”, a-t-elle toutefois ajouté. 

À voir également sur Le HuffPost: Le missile russe prouve que l’espace est déjà un champ de bataille

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0