ÉTATS-UNIS – À moins de 100 jours de l’élection présidentielle américaine, les spots de campagnes de Donald Trump et Joe Biden envahissent tous les écrans pour tenter de convaincre les indécis.

Cette année, ces campagnes publicitaires payées à coup de millions de dollars par les candidats ont pris une ampleur considérable, plus encore que d’habitude en raison de la pandémie de Covid-19. “La crise sanitaire a eu un impact sur les très onéreuses pubs politiques”, explique Travis Ridout, professeur de science politique à la Washington State University. “Je pense que cela vient du fait que les candidats en campagne collectent de l’argent qu’ils n’ont pas été en mesure de dépenser dans les meetings traditionnels et dans des opérations de porte-à-porte, etc… Donc ou est ce que vous allez dépenser cet argent? Dans de la publicité!”

Les réseaux sociaux, pièce maîtresse du scrutin 2020

Parmi les médiums privilégiés par les équipes des candidats, Facebook et Twitter. Ces plateformes permettent de cibler de manière très précise des catégories d’Américains. L’électeur n’est plus qu’une simple cible marketing à qui l’on doit faire passer son message. Des études sociologiques d’ampleur, principalement menées aux États-Unis, montrent que ces publicités ont une vraie influence sur le vote, mais que cet impact est difficile à quantifier. Raison pour laquelle la télévision et la radio demeurent des canaux toujours utilisés par les candidats. Ils permettent par ailleurs de toucher une autre partie de la population, moins adepte du digital.

Que ce soit sur les réseaux sociaux, la télévision ou la radio chaque spot est une opportunité de convaincre de nouveaux électeurs. Mais “recruter” des citoyens n’est pas la seule technique pour faire basculer le scrutin en sa faveur. Décourager les partisans adverses peut également être une clé de la victoire. “Je pense qu’il y a des électeurs que l’ont pourrait encourager à aller voter ou convaincre qu’au contraire ça ne vaut pas la peine d’y aller”, poursuit Travis Ridout. “Donc ce n’est pas que de la persuasion, il s’agit aussi de motiver ou non le public.”

Quentin Kidd, professeur de science politique à la Christopher Newport University pense quant à lui que les publicités que verront les Américains cette année seront bien différentes de celles d’il y a quatre ans. Il évoque par exemple la volonté “d’éveiller les consciences” comme dans les clips du Lincoln Project, groupe de Républicains anti-Trump. “Ce que font les pubs de Lincoln Project et d’autres c’est qu’elles soulignent ce qui n’est pas normal, en montrant comment Donald Trump est différent en tant que président par rapport à l’Histoire. Cela donne aux électeurs qui en ont marre de Trump des éléments de contexte qui viendraient justifier leur ras-le-bol.”

Une stratégie adoptée par les Démocrates, qui ont réalisé une sorte de frise chronologique de l’action du président Tump face à la pandémie de coronavirus pour faire passer un message clair: “Il a échoué en tant que leader”.

Les équipes de Donald Trump mettent les bouchées doubles ces dernières semaines pour tenter de combler le retard du président américain. Le candidat républicain a réduit l’écart avec son rival démocrate et accuse désormais un retard de 4 points selon un dernier sondage de CNN

À voir également sur Le HuffPost: Vexée, Marge Simpson répond à une conseillère de Donald Trump

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0