MÉDITATION – Vous vous sentez enfermé, presque oppressé. Votre salon, plutôt spacieux, vous semble désormais minuscule. Depuis un an,
confinements, couvre-feux et
télétravail obligent, nous passons chez nous bien plus de
temps que d’ordinaire. Alors que certains
départements sont confinés le
week-end, et que les habitants de ceux en vigilance renforcée sont
invités à limiter leurs déplacements, le sentiment d’être enfermé chez soi risque de ne pas aller en s’améliorant.
Si c’est votre cas, une pratique peut vous être d’une
aide précieuse: la méditation. Elle permet, d’une certaine manière, d’agrandir mentalement
son espace,
son environnement.
Il s’agit du “concept d’esprit spacieux en méditation de pleine conscience, spaciousness mind en anglais”, note Benjamin Blasco, cofondateur de l’application Petit Bambou, auprès du HuffPost.
Esprit spacieux
L’esprit spacieux, c’est l’opposé de l’esprit occupé –
busyness en anglais. “Notre esprit saute de pensée en pensée, comme sur un trampoline. Il a tellement l’habitude d’être ainsi occupé. À tel point que cela devient parfois un élément de
son identité propre. Qui n’a jamais croisé un ami qui répète qu’il est ‘busy’ quand on lui demande comment il va?”, s’interroge-t-il.
Avoir l’esprit aussi occupé empêche d’avoir un esprit spacieux et par là même de prendre conscience de l’espace qui est devant nous. La méditation est un outil permettant d’apprivoiser l’espace.
D’abord, “l’espace entre l’inspiration et l’expiration, ces quelques millisecondes où l’air ne rentre ni ne sort, peut être un endroit de repos, de tranquillité, une ressource spacieuse”, avance Benjamin Blasco. Ensuite, “les espaces entre deux pensées ou deux émotions permettent aussi de percevoir à quel point son esprit est spacieux”, poursuit-il.
Prendre conscience de ces espaces mentaux, ces espaces qui nous appartiennent, permet aussi de prendre conscience de l’environnement qui nous entoure. “Le monde physique change à chaque instant, le fait d’être dépasse les frontières et barrières physiques, nous sommes spacieux également”, explique Benjamin Blasco.
Donner un espace entre deux pensées
Voici un exercice pour vous entraîner.
Imaginez que vous êtres en
train de nettoyer votre armoire, et que tous vos vêtements tombent sur vous. Maintenant, multipliez ces vêtements par 10.000. À ce
stade, vous ne pouvez ni bouger ni respirer.
Imaginez alors que vous avez pu en sortir, et trouver un espace pour respirer. Vous avez trouvé la force de vous sortir de cette pile de vêtements, vous pouvez respirer.
Pour votre esprit, c’est la même chose. Donner un espace entre deux pensées, entre l’inspiration et l’expiration, permet de se recentrer et de rester calme.
Ce qui est impossible avec un esprit occupé, qui ne permet aucun espace de pensée. Grâce à la méditation, vous pouvez améliorer votre espace!
À voir également sur Le HuffPost: Avec le covid-19, la solitude vous pèse? Les Japonais ont trouvé une solution
Source
Articles similaires