CÉSAR 2021 – “No culture, no future”. Corinne Masiero a eu une méthode radicale pour faire passer son message politique sur la scène des César ce vendredi 12 mars. L’actrice a décidé de se dénuder pour dénoncer l’abandon du monde de la culture pendant la pandémie de coronavirus.
Invitée à remettre le César du meilleur costume à Madeline Fontaine pour son travail dans “La bonne épouse”, Corinne Masiero est d’abord arrivée sur la scène dans un costume d’âne. Les cinéphiles ont peut-être cru à un hommage à Patrick, l’âne vedette du film “Antoinette dans les Cévennes”, nommé dans huit catégories, dont celle du meilleur film.
En réalité il s’agissait d’un hommage au film “Peau d’Âne” écrit et réalisé par Jacques Demy en 1970. “Moi j’avais dit que je voulais la robe couleur soleil de Catherine Deneuve dans ‘Peau d’Âne’ et on m’a dit: ‘non c’est trop cher, ce ‘n’est pas assez essentiel’”, a-t-elle d’abord expliqué, faisant implicitement référence à la communication du gouvernement pendant la pandémie et ses fameux commerces “non essentiels”.
“Rends-nous l’art, Jean”
L’héroïne de “Capitaine Marleau”, fiction désormais diffusée sur France 2 a poursuivi son discours habillée dans cette tenue d’âne ensanglanté. L’actrice connue pour son franc-parler a précisé à Marina Foïs qu’elle avait trouvé le costume au théâtre de l’Odéon. Ce théâtre parisien est occupé depuis le 4 mars par des professionnels du monde de la culture excédés par le manque de perspectives quant à la réouverture des lieux culturels.
“Les copains qui occupent m’ont dit: tu as qu’à prendre ça, il y a une femme qui est passée soi-disant pour négocier et voilà”, a-t-elle poursuivi, rappelant que la ministre de la Culture Roselyne Bachelot avait effectué une visite surprise samedi 6 mars dans la nuit.
La comédienne a retiré ses couches de vêtement pour finir complètement nue sur la scène. “Le dernier costume c’est ‘qui veut la peau de Roger l’intermittent’”, laissant apparaître sur son corps les inscriptions “No culture, no futur”. Dans son dos, on pouvait lire un appel au Premier ministre Jean Castex: “Rends-nous l’art, Jean”. Un happening qui n’est pas sans rappeler ceux des Femen. L’audace a été saluée par la salle qui a réservé à l’actrice une pluie d’applaudissements.
À voir également sur Le HuffPost: Ce que ferait Aïssa Maïga si elle était présidente de l’Académie des César