Si comme l’année dernière, près d’un tiers des Français jette toujours des déchets par la fenêtre de sa voiture, un nouveau comportement est apparu: l’abandon de masques. ”5% des Français reconnaissent qu’il leur est déjà arrivé de jeter ou perdre un masque sur la voie publique (et jusqu’à 11 % parmi les moins de 25 ans), soit l’équivalent de plus de 2 millions de personnes rapporté à la population”, détaille La Fondation Vinci.
Le risque d’une amende de 68 euros
Un désastre écologique en perspective alors que les masques chirurgicaux et FFP2, fabriqués en polypropylène mettent plusieurs centaines d’années à se décomposer. “Le polypropylène n’est pas biodégradable dans la nature, ni compostable. Il va se dégrader par l’action des UV, l’oxydation, dans un processus qui peut prendre des dizaines voire des centaines d’années. Mais sans qu’au final il ne soit biodégradé”, expliquait en mai dernier au HuffPostLudwik Leibler, membre de l’Académie des sciences et directeur de laboratoire au CNRS-ESPCI.
Outre les enjeux écologiques, l’abandon de détritus et d’ordures sur la voie publique peut conduire à des amendes de 3e classe, soit 68 euros. Début juin, un projet de décret portant cette amende à 135 euros avait été proposé par l’ancienne secrétaire d’État Brune Poirson, mais Le HuffPost n’en a pas trouvé signe au Journal Officiel.
L’enquête de la Fondation Vinci montre pourtant qu’il y a urgence en la matière. En cinq ans, les habitudes Français sont loin de s’être améliorées. 38% d’entre eux admettent qu’il leur arrive de jeter des déchets sur la voie publique, c’est 11 points de plus qu’en 2015. Et les fumeurs sont particulièrement montrés du doigt:12 % des Français jettent leur mégot par la fenêtre de leur voiture, soit plus d’1 fumeur sur 3. Un geste polluant qui en période caniculaire peut déclencher des incendies.
La prise de conscience prend du temps. 86% des Français se sentent néanmoins coupables lorsqu’ils jettent un déchet dans la rue, dans la nature ou par la fenêtre de leur voiture.
À voir également sur Le HuffPost: Maître-composteur, le métier qui fait rêver tous les adeptes du zéro déchet
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.