CONFINEMENT – Certains “certains débits de boissons”, épiceries et lieux de restauration à emporter devront fermer dès 22 heures à Paris et dans la petite couronne, a annoncé la maire de la capitale Anne Hidalgo ce jeudi 5 novembre sur RMC, pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Ces “nouvelles restrictions sur Paris et la petite couronne ont été décidées hier (mercredi)” avec le préfet de police Didier Lallement, a indiqué Anne Hidalgo, et un arrêté doit être publié dans les prochaines heures.
Ces règles ne s’appliqueront pas à “toute la restauration à emporter” mais à certains “lieux proposant de la vente à emporter ou de la vente d’alcool”, comme des ”épiceries” ou des “supérettes”, a précisé la maire de Paris, “notamment parce que dans un certain nombre de cas on a eu des débordements”.
S’agit-il d’un couvre-feu? “Je ne sais pas si c’est un couvre-feu parce que ça ne concerne pas toutes les activités de la ville”, a ajouté l’édile.
Mardi, une vive polémique a agité la classe politique après l’annonce par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, de la mise en place d’un couvre-feu à Paris et en Île-de-France, qui a été démentie par Matignon.
La situation sanitaire “très préoccupante” à Paris
Anne Hidalgo a par ailleurs jugé “la situation très préoccupante” à Paris, et dans la petite couronne, où “autour de 1000 personnes sont en réanimation aujourd’hui, après 4000 au pic de l’épidémie au printemps”.
Contrairement aux mesures prises lors de la première vague, les marchés resteront ouverts, a indiqué la maire de Paris.
Sur le volet scolaire, elle a proposé au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et au rectorat, plusieurs lieux à Paris tels que “bibliothèques, théâtres, gymnases (…) qui peuvent être mis à contribution pour donner plus d’espace aux lycéens”, et ainsi éviter d’éventuelles fermetures.
Près d’une semaine après la mise en place du reconfinement, le gouvernement s’apprête à faire le point jeudi, après une série de couacs autour de la mise en œuvre de cette mesure et alors que des acteurs redoutent un durcissement des restrictions face à une épidémie du Covid-19 toujours importante.
En France, près de 400 décès (394) à l’hôpital ont été enregistrés mercredi, faisant grimper le nombre de morts depuis le début de l’épidémie à 38.674.
À voir également sur Le HuffPost : Pour Gaël Faye, la fermeture des librairies nuit à la renommée française
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.