AP Photo/Michel Euler
Six mois après le début officiel de la pandémie de coronavirus, état des lieux de la situation dans le monde (Image d’illustration: sur les Champs-Élysées à Paris le 7 septembre).

CORONAVIRUS – C’était il y a six mois jour pour jour. Le 11 mars, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifiait officiellement le Covid-19 de “pandémie”. Depuis son apparition en décembre à Wuhan, dans le centre de la Chine, le coronavirus a fait au moins 904.500 morts sur la planète, selon un bilan établi par l’AFP. La maladie a contaminé plus de 27,6 millions de personnes et entraîné une crise économique mondiale à l’ampleur inédite.

En France, le virus continue de se propager en pleine rentrée scolaire et à l’approche de l’hiver. Près de 10.000 nouveaux cas (9.843) en 24 heures ont été recensés le jeudi 10 septembre et à cette date près de 50.000 nouveaux cas (48.542) avaient été comptabilisés en une semaine, pendant laquelle plus d’un million de tests ont été réalisés.

Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes testées positives par rapport au nombre total de personnes testées) continue parallèlement d’augmenter: il a atteint 5,4% entre le 1er et le 7 septembre.

Le point dans 13 pays

Six mois plus tôt, l’Hexagone observait attentivement la situation aux quatre coins du monde: le confinement strict décrété en Chine, le premier cas sur le continent africain, en Égypte, ou encore la position de la Suède, farouchement opposé à l’isolement de ses habitants.

Où en sont aujourd’hui ces pays scrutés il y a six mois, symboles de l’expansion du virus à travers le monde et aux réponses sanitaires bien différentes? Le HuffPost fait le point dans la carte ci-dessous.

Chiffres des contaminations et décès liés au coronavirus: université John Hopkins.

Données démographiques: US Census Bureau, Eurostat, Banque mondiale.

“R effectif” (taux de reproduction effectif du virus, nombre de personnes contaminées par un malade) au 28 août : Université de médecine de Genève, Centre national de la Science des données de Berne, école polytechnique de Zurich.

Pour permettre de mieux analyser la situation, un groupe de scientifiques basé en Suisse a mis au point fin juin un site et une carte de surveillance épidémiologique en temps réel. Trois centres de recherche ont participé à son élaboration: l’Université de médecine de Genève, le Centre national de la Science des données (SDSC) de Berne et l’école polytechnique de Zurich.

La carte rassemble les données de 209 pays et territoires, actualisées tous les jours grâce au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), à l’Université américaine Johns Hopkins et, pour les tests, aux données du département statistique de l’Université d’Oxford.

À voir également sur Le HuffPost : Après 2 cas de Covid-19, grève dans un collège parisien

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0

21 NOVEMBRE 2024

Le rapport de police détaille les allégations d’agression sexuelle contre Pete Hegseth

Le choix de Trump pour le Pentagone accusé d'agression sexuelle en 2017 après une conférence de femmes républicaines en CalifornieUne femme a déclaré à la police qu'elle avait été agressée sexuellement en 2017 par Pete Hegseth après qu'il a pris son téléphone, bloqué la porte d'une...

0

21 NOVEMBRE 2024

Fils d’une femme tuée par l’IRA condamne la série « cruelle » de Disney

Say Nothing, sur l'enlèvement et le meurtre de Jean McConville en 1972, est horrifiant, déclare Michael McConvilleLe fils de Jean McConville, une femme qui a été assassinée et enterrée secrètement par l'IRA, a condamné une nouvelle série Disney sur sa mort comme étant « horrifiante » et...

0

21 NOVEMBRE 2024

Google doit vendre Chrome pour mettre fin au monopole de la recherche, déclare le département de la justice...

Le dépôt de la plainte intervient après un jugement révolutionnaire en août et le juge examinera les arguments des deux côtés l'année prochaineLe ministère américain de la Justice a proposé une refonte en profondeur de la structure et des pratiques commerciales de Google, y compris la...

0

21 NOVEMBRE 2024

L’Ukraine affirme que la Russie a tiré un missile balistique intercontinental sur Dnipro

Si cela est confirmé, le tir de l'arme marquerait la première fois qu'un missile – qui peut transporter une charge nucléaire – a été utiliséLa force aérienne ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique intercontinental (MBI) sur la ville de Dnipro, ce qui, si...

0