En France, le virus continue de se propager en pleine rentrée scolaire et à l’approche de l’hiver. Près de 10.000 nouveaux cas (9.843) en 24 heures ont été recensés le jeudi 10 septembre et à cette date près de 50.000 nouveaux cas (48.542) avaient été comptabilisés en une semaine, pendant laquelle plus d’un million de tests ont été réalisés.
Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes testées positives par rapport au nombre total de personnes testées) continue parallèlement d’augmenter: il a atteint 5,4% entre le 1er et le 7 septembre.
Le point dans 13 pays
Six mois plus tôt, l’Hexagone observait attentivement la situation aux quatre coins du monde: le confinement strict décrété en Chine, le premier cas sur le continent africain, en Égypte, ou encore la position de la Suède, farouchement opposé à l’isolement de ses habitants.
Où en sont aujourd’hui ces pays scrutés il y a six mois, symboles de l’expansion du virus à travers le monde et aux réponses sanitaires bien différentes? Le HuffPost fait le point dans la carte ci-dessous.
Avec la newsletter quotidienne du HuffPost, recevez par email les infos les plus importantes et les meilleurs articles du jour. En savoir plus
Chiffres des contaminations et décès liés au coronavirus: université John Hopkins.
Données démographiques: US Census Bureau, Eurostat, Banque mondiale.
“R effectif” (taux de reproduction effectif du virus, nombre de personnes contaminées par un malade) au 28 août : Université de médecine de Genève, Centre national de la Science des données de Berne, école polytechnique de Zurich.
Pour permettre de mieux analyser la situation, un groupe de scientifiques basé en Suisse a mis au point fin juin un site et une carte de surveillance épidémiologique en temps réel. Trois centres de recherche ont participé à son élaboration: l’Université de médecine de Genève, le Centre national de la Science des données (SDSC) de Berne et l’école polytechnique de Zurich.
La carte rassemble les données de 209 pays et territoires, actualisées tous les jours grâce au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), à l’Université américaine Johns Hopkins et, pour les tests, aux données du département statistique de l’Université d’Oxford.
À voir également sur Le HuffPost : Après 2 cas de Covid-19, grève dans un collège parisien