“Nous devons éviter l’effet boule de neige avant qu’il ne provoque une nouvelle avalanche”, a déclaré un de ses porte-paroles, Boudewijn Catry.
Une réunion du Comité national de sécurité a été convoquée jeudi pour examiner les mesures à mettre en œuvre et la possibilité d’en renforcer certaines au niveau national.
Les contaminations en hausse de 89 %
Le nombre de nouvelles infections au cours de la période du 12 au 18 juillet a augmenté de 89 % avec en moyenne 184 cas diagnostiqués par jour, contre 98 la semaine précédente.
“Il s’agit de personnes jeunes, entre 20 et 59 ans, contaminées lors de fêtes ou de rassemblements”, a précisé le porte-parole. “Les plus âgés ne sont pas les plus touchés et il faut continuer de les protéger”, a-t-il indiqué.
Mardi, 178 personnes ont été hospitalisées, dont 35 en soins intensifs. “Actuellement cette augmentation s’accélère de jour en jour, malgré les mesures mises en place”, ont averti les experts.
La Belgique comptait mercredi 64.258 cas recensés depuis le début de la pandémie et 9805 décès.
“Nous pouvons encore changer le cours des choses”
“Les comportement inappropriés peuvent déclencher une potentielle nouvelle vague de contamination”, a averti un autre porte-parole du Centre national de crise, Antoine Iseux. “Cela pourrait conduire à adopter des mesures restrictives comme en mars-avril”, a-t-il ajouté.
“Nous nous attendions à cette augmentation. La solution n’est pas sans issue, Nous pouvons encore changer le cours des choses, mais il faut agir vite”, a insisté Boudewijn Catry.
Parmi les pays les plus durement touchés, la Belgique est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 85 décès pour 100.000 habitants
Le recensement par les autorités belges des morts du coronavirus est l’un des plus exhaustifs du monde puisque sont intégrés les décès possiblement liés au virus sans que cela ait pu être prouvé par un test.
À voir également sur Le HuffPost : Pendant le coronavirus, évitez ces 5 erreurs avec le gel hydroalcoolique