Anadolu Agency via Getty Images
Des personnes portant un masque dans les rues de Berlin en Allemagne

CORONAVIRUS – L’Institut allemand de veille sanitaire Robert Koch (RKI) s’est alarmé ce mardi 28 juillet de l’augmentation des nouvelles infections de cas de Covid-19 dans le pays depuis plusieurs jours, obligeant les autorités à déconseiller certains voyages notamment en Espagne.

“Les derniers développements des cas de Covid-19 sont source de grandes inquiétudes pour moi et pour nous tous au RKI”, a affirmé Lothar Wieler, président de cet institut sanitaire de référence, lors d’une conférence de presse.

Se félicitant que le pays, avec seulement 9122 morts officiellement recensés du nouveau coronavirus, avait relativement bien géré la crise par rapport à nombre de ses voisins européens grâce notamment au respect de règles sanitaires stricts, il s’est dit inquiet du relâchement d’une partie de la population à ce sujet.

“Nous avions réussi à garder le nombre de nouvelles infections stable pendant plusieurs semaines (…) mais nous observons une augmentation des cas depuis plusieurs jours”, s’est inquiété Lothar Wieler.

La moyenne des nouvelles infections quotidiennes au Covid-19 est actuellement remontée à 557 depuis une semaine en Allemagne alors que celle-ci était sous la barre des 350 à la mi-juillet.

“Ce succès nous prouve que nous pouvons diminuer la propagation du virus”, a-t-il expliqué, mais pour cela il faut “continuer à respecter les règles sanitaires”.

Selon lui, les fêtes dans des maisons sont une grande source de nouvelles infections: “même des jeunes peuvent être porteur du virus et contaminer leur parents ou grands-parents”, a-t-il ajouté.

Il a ainsi conseillé de respecter les gestes barrière, continuer à se laver régulièrement les mains et à aérer souvent les pièces fermées.

Port du masque à l’extérieur recommandé

Mais un des instruments les plus importants, selon le RKI, est le port du masque dans des espaces clos mais également, et c’est une nouveauté en Allemagne, à l’extérieur si la distanciation physique s’avérait impossible à respecter.

“Nous avons des règles, comme de garder une distance d’au moins 1,50 mètre, s’il n’est pas possible de garder cette distance, nous recommandons toujours de porter des masques, peu importe que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’une pièce”, a affirmé Lothar Wieler.

Pour le RKI, les voyages à l’étranger, désormais autorisés à nouveau, sont également en partie responsable du retour relatif de la pandémie. Il a ainsi désigné certains territoires, comme l’Espagne, où le virus circule de nouveau de manière inquiétante.

L’Allemagne a ainsi déconseillé mardi les voyages “non essentiels” et touristiques vers les régions espagnoles d’Aragon, de Catalogne et de Navarre en raison du “nombre élevé d’infections” de coronavirus.

Si “le nombre d’infections a nettement baissé” en Espagne, “il y a actuellement de nouveaux foyers régionaux d’infections” dans ces trois régions, explique le ministère des Affaires étrangères dans une note publiée sur son site internet.

À voir également sur Le HuffPost: Sur ces plages espagnoles, le respect des distances physiques est impressionnant

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0

21 NOVEMBRE 2024

Le rapport de police détaille les allégations d’agression sexuelle contre Pete Hegseth

Le choix de Trump pour le Pentagone accusé d'agression sexuelle en 2017 après une conférence de femmes républicaines en CalifornieUne femme a déclaré à la police qu'elle avait été agressée sexuellement en 2017 par Pete Hegseth après qu'il a pris son téléphone, bloqué la porte d'une...

0

21 NOVEMBRE 2024

Fils d’une femme tuée par l’IRA condamne la série « cruelle » de Disney

Say Nothing, sur l'enlèvement et le meurtre de Jean McConville en 1972, est horrifiant, déclare Michael McConvilleLe fils de Jean McConville, une femme qui a été assassinée et enterrée secrètement par l'IRA, a condamné une nouvelle série Disney sur sa mort comme étant « horrifiante » et...

0

21 NOVEMBRE 2024

Google doit vendre Chrome pour mettre fin au monopole de la recherche, déclare le département de la justice...

Le dépôt de la plainte intervient après un jugement révolutionnaire en août et le juge examinera les arguments des deux côtés l'année prochaineLe ministère américain de la Justice a proposé une refonte en profondeur de la structure et des pratiques commerciales de Google, y compris la...

0

21 NOVEMBRE 2024

L’Ukraine affirme que la Russie a tiré un missile balistique intercontinental sur Dnipro

Si cela est confirmé, le tir de l'arme marquerait la première fois qu'un missile – qui peut transporter une charge nucléaire – a été utiliséLa force aérienne ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique intercontinental (MBI) sur la ville de Dnipro, ce qui, si...

0