Et petit à petit, une filière français et mondiale (comprendre chinoise) s’est mise en branle jusqu’à ce que l’on se retrouve en situation de surproduction. Mais avec la perspective d’une seconde vague -ou à minima d’un fort regain de l’épidémie à l’automne-, les Français cherchent à nouveau à s’équiper.
Un objectif dans lequel la grande distribution compte bien les aider, si l’on en croit l’enquête publiée dans le Journal du Dimanche ce 9 août. En effet, dès la rentrée, plusieurs enseignes de supermarchés vont proposer des réductions et des promotions importantes sur le prix des masques de protection.
Mais il ne faut pas voir là une bienveillance particulière, simplement la conjonction de plusieurs facteurs, qui vont permettre à la population de se fournir à moindre coût (les prix devraient être divisés par deux, soit 12 à 15 euros pour une boîte de cinquante masques jetables, avance le JDD).
Bateau et production bretonne
Tout d’abord, il y a cette fameuse filière de production qui tourne désormais à plein régime et qui permet à la grande distribution de se voir proposer des masques en quantité sans avoir à se battre pour obtenir les derniers stocks. En Chine, l’offre est désormais colossale, de très nombreuses usines ayant délaissé les couches pour bébé ou les serviettes hygiéniques pour se consacrer à cette production destinée aux marchés européens.
Et en France, dans le groupe Intermarché par exemple, on a même mis sur pied une usine, du côté de Ploërmel, dans le Morbihan, capable de produit 300 millions de masques (FFP2 et chirurgicaux) par an, qui rejoindront les stocks de l’entreprise.
Ensuite, cette production et le fait que les besoins à court terme aient été remplis au printemps à permis à la grande distribution de mettre en place de nouvelles méthodes d’acheminement. Fini l’avion, qui représentait entre 30 et 50% du prix des masques selon le JDD, place au bateau.
Pour que le portefeuille des Français s’en ressente, reste désormais aux enseignes à écouler la fin des stocks acquis à prix d’or pour basculer totalement vers ces nouveaux produits, bien moins coûteux. Alors que le masque est rendu obligatoire de plus en plus fréquemment, on imagine que nombreux sont ceux qui attendent une telle baisse.
À voir également sur le HuffPost: Ils refusent de porter un masque et provoquent une bagarre en plein vol