Le premier des adolescents, tous deux originaires du Cap Corse, a été condamné à huit mois de prison avec sursis et 2000 euros d’amende pour “violences aggravées et injures publiques à caractère homophobe”. Le second a écopé de 2000 euros d’amende pour “Injures publiques à caractère homophobe”.
Le procès s’est tenu à huis clos, en présence de tous les protagonistes de l’affaire. Deux associations, “Stop homophobie” et “Mousse”, avaient été reçues comme parties civiles.
Les avocats des adolescents regrettent le “procès médiatique”
Pour Me Claire Mathieu, conseil des deux victimes, “justice a été rendue”: “Ils ont été entendus, ils veulent passer à autre chose et se reconstruire.”
Me benjamin Genuini, avocat du premier prévenu, qui a reconnu les injures mais pas les violences, a regretté de son côté qu’il y ait eu “un procès médiatique avant la vraie audience”.
Pour le second adolescent, qui a contesté les injures, Me Anna-Livia Guerrini a expliqué avoir “assumé la défense d’un gamin, pris dans une audience qui l’a dépassé”. Elle aussi a regretté que les deux prévenus aient été “condamnés médiatiquement”.
Cibles de violences dans un bar
Ce dossier visait des violences commises dans la nuit du 14 au 15 juillet, dans un bar de Macinaggio, sur la marina de Rogliano. Selon l’accusation, le couple avait d’abord subi des insultes homophobes puis des violences, ”à coups de pieds et poings de la part de plusieurs individus”, après avoir assisté à un feu d’artifices sur cette commune prisée des touristes.
Ils auraient été la cible de ces violences peu après minuit, après avoir passé la soirée dans un bar. Une troisième personne avait également été blessée. L’une des victimes avait l’habitude de séjourner régulièrement dans cette commune.
La photo du couple, visages tuméfiés, publiée sur les réseaux sociaux, avait suscité de nombreuses réactions de soutien dans l’île, du préfet de la Haute-Corse à la Ligue des droits de l’Homme.
Soutien total aux deux victimes d’une violente agression homophobe en Corse.
Les services de police sont pleinement mobilisés.
Ces actes infâmes ne doivent pas rester impunis.— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 15, 2021
Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait apporté son “soutien total aux deux victimes” de cette “violente agression homophobe”, affirmant que “ces actes infâmes ne (devaient) pas rester impunis”.
À voir également sur Le HuffPost: Corse: Les funérailles d’Yvan Colonna à Cargèse devant une foule nombreuse et compacte