CARLA CARNIEL / Reuters
Depuis le début de l’épidémie de covid-19, le Brésil à enregistré plus de 265.000 décès, dont près de 2.000 sur la seule journée du 9 mars (photo d’illustration prise ce 9 mars à Sao Paulo).

MICHAEL DANTAS/AFP
Photo prise le 6 mai 2020, au cimetière de Nossa Senhora à Manaus, lors de la pandémie de covid-19.

CORONAVIRUS – Dynamique inquiétante. Le Brésil a battu ce mardi 9 mars son record journalier de décès du covid-19, avec 1.972 décès officiellement signalés, sans aucun signe de ralentissement de la pandémie dans un pays où le système hospitalier est débordé et où la vaccination progresse lentement.

Depuis le début de la crise sanitaire il y a un an, 268.370 décès dûs au Covid-19 ont été recensés au Brésil, dépassé uniquement par les États-Unis. Le ministère de la Santé a également signalé 70.764 nouveaux cas, ce qui représente un total de 11,1 millions d’habitants.

Le précédent record de décès avait été établi le 3 mars avec 1.910 morts en 24 heures. Au cours des sept derniers jours, la moyenne est de 1.573 décès par jour, un chiffre en constante augmentation au cours des deux dernières semaines.

“La lutte contre le covid-19 a été perdue en 2020”

Le pays, qui compte 212 millions d’habitants, connaît une situation dramatique. Selon un rapport publié ce mardi par la Fondation Fiocruz, qui dépend du ministère de la Santé, les unités de soins intensifs sont occupées à plus de 80% dans 25 des 27 capitales d’État du Brésil.

“La lutte contre le covid-19 a été perdue en 2020 et il n’y a pas la moindre chance de renverser ce scénario tragique au cours du premier semestre 2021”, a déclaré à l’AFP Jesem Orellana, un épidémiologiste de Fiocruz/Amazone.

“Le mieux que nous puissions faire est d’espérer le miracle de la vaccination de masse ou un changement radical dans la gestion de la pandémie. Aujourd’hui, le Brésil est une menace pour l’humanité et un laboratoire à ciel ouvert, où l’impunité dans la gestion semble être la règle”, a-t-il ajouté.

Le risque d’une contagion régionale

Début mars, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait exhorté le pays à adopter des mesures “agressives” contre la pandémie. “Si le Brésil ne le prend pas au sérieux, cela affectera tous ses voisins et au-delà. Il ne s’agit donc pas seulement du Brésil, je pense que cela concerne toute l’Amérique latine”, a-t-il déclaré.

La vaccination, quant à elle, progresse lentement. 8,6 millions de personnes (soit 4,1% de la population) ont reçu une première dose du vaccin, 2,9 millions ont reçu la deuxième dose. Les vaccins utilisés sont CoronaVac, du laboratoire chinois Sinovac, et le vaccin suédo-britannique d’Astrazeneca/Oxford.

Le ministère de la Santé dit être en négociation avec d’autres laboratoires et reconnaît que “la campagne nationale de vaccination risque d’être interrompue par manque de doses”, selon une lettre à l’ambassadeur chinois publiée ce mardi par le portail d’information G1.

À voir également sur le HuffPost: Face à la 2e vague Covid, Manaus étouffe faute d’oxygène

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0