ANDRE BORGES / AFP
Des Brésiliens attendant de se faire vacciner le Covid-19 à Rio de Janeiro, au Brésil, le 20 juin 2021.

BRÉSIL – Le Brésil a battu ce mercredi 23 juin un nouveau record d’infections au Covid-19, avec 115.228 nouveaux cas recensés en 24 heures, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, confirmant l’arrivée d’une troisième vague.

Le bilan officiel fait aussi état de 2392 nouveaux décès, portant le total à 507.109. Le Brésil est le deuxième pays le plus endeuillé au monde en chiffres absolus, derrière les États-Unis qui déplorent plus de 600.000 morts.

Le plus grand pays d’Amérique latine, avec ses 212 millions d’habitants, comptabilise un total de 18.169.881 cas confirmés, selon les chiffres officiels, considérés comme largement sous-estimés par les spécialistes.

Le nombre d’infections quotidiennes est en hausse constante depuis plus d’un mois et la moyenne de décès tourne autour des 2000 par jour depuis la semaine dernière.

“Avec cette accélération continuelle du nombre de cas, nous sommes déjà dans la troisième vague”, avait déclaré lundi au quotidien O Globo Carlos Lula, président du Conseil national des secrétaires à la santé (Conass), qui regroupe les autorités sanitaires des différents États du pays.

Selon le dernier bilan épidémiologique de l’institut public de référence Fiocruz, la situation est critique dans 19 des 27 États brésiliens, avec plus de 80% d’occupation des lits en réanimation, et même 90% dans huit d’entre eux.

Un tiers de la population a reçu au moins une dose

Et la vaccination avance encore trop lentement: seuls 30,7% de la population a reçu au moins une dose et 11,36% est complètement vaccinée.

À Sao Paulo, la plus grande ville du pays, la vaccination a dû être interrompue mardi, faute de doses disponibles, avant de reprendre ce mercredi.

Mais les autorités sanitaires espèrent pouvoir accélérer le rythme grâce à des livraisons récentes de vaccins, dont 1,5 million de doses de Janssen, vaccin à dose unique, arrivés mardi.

Malgré la détérioration de la situation sanitaire, la vie semble être pratiquement revenue à la normale dans la plupart des villes du pays, avec des restaurants, bars et commerces ouverts et un grand nombre de personnes sans masque dans les rues.

Le président d’extrême droite Jair Bolsonaro n’a cessé de minimiser l’ampleur de la pandémie et de remettre en cause les mesures de restrictions prises par les maires ou les gouverneurs des États.

Une commission d’enquête parlementaire du Sénat se penche depuis bientôt deux mois sur la façon dont le gouvernement a géré la crise sanitaire, jugée irresponsable par la plupart des épidémiologistes.

À voir également sur Le HuffPostCovid: au Royaume-Uni, ces hôpitaux ont trouvé le moyen de recycler les masques

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0