Pour toute personne âgée de 4 à 19 ans, la province vient d’autoriser le dépistage par voie de “bains de bouche”. Adieu, les écouvillons enfoncés dans le nez, et place à une solution saline avec laquelle il faudra se gargariser. “C’est un nouveau gargarisme salin où vous mettez un peu de solution saline normale, donc de l’eau stérile, dans votre bouche et vous la faites tourner un peu et vous la crachez dans un petit tube”, explique le docteur Henry, responsable de la Santé en Colombie-Britannique.
Il faudra tout de même garder la solution saline en bouche pendant au moins 30 secondes. Il également conseillé de ne pas boire, manger, macher du chewing-gum, ou se brosser les dents, dans les heures qui précèdent le prélèvement.
Les autorités sanitaires assurent que le test est aussi fiable qu’un test PCR classique. Pour s’en assurer, ils ont notamment comparé les résultats d’échantillons prélevés chez les adultes et les enfants avec les deux méthodes.
Si les seconds sont pour le moment prioritaire pour être dépistés avec cette méthode, les autorités espèrent rapidement la rendre accessibles aux premiers.Au-delà du fait qu’il est moins effrayant qu’un test avec un écouvillon dans le nez, ce nouveau type de dépistage n’a pas besoin d’être réalisé par un professionnel de santé formé.
Ils se rapprochent par ailleurs des tests salivaires, autorisés cette semaine en France et qui devraient être disponible dès le mois d’octobre. Ces derniers nécessitent entre autre de cracher dans un tube.
À voir également sur Le HuffPost: Pourquoi le Covid-19 complique la rentrée sociale