Lara Balais / AFP
Face à la recrudescence de l’épidémie de covid-19, la Guadeloupe se prépare à affronter une troisième vague (photo prise en septembre 2020 à l’hôpital de Pointe-à-Pitre).

CORONAVIRUS – L’île de la Guadeloupe se prépare à affronter une troisième vague de l’épidémie de covid-19, et annonce fermer certains centres commerciaux et renforcer l’accueil dans les hôpitaux.

“Le territoire est au seuil de sa troisième vague, d’autant que le variant anglais circule activement”, a expliqué Valérie Denux, directrice générale de l’ARS lors de la conférence de presse hebdomadaire de la préfecture et de l’agence régionale de santé.

Au total, 166 cas de covid-19 ont été recensés en une semaine sur le territoire (contre 137 la semaine précédente) et 44 cas de variants anglais ont été confirmés en Guadeloupe.

Pression sur les hôpitaux

Le seuil d’alerte pour le taux d’incidence est à nouveau atteint, selon les indicateurs donnés par l’ARS. “Le taux de reproduction est également au dessus de 1 et augmente : il vient d’atteindre 1,28”, indique également Valérie Denux.

À l’hôpital, “nous avons déclenché, ce lundi, la phase 1 du scénario″, a annoncé le directeur médical de la crise du covid, le docteur Bruno Jarrige, confirmant une information de médias locaux.

Au CHU, huit des dix lits réservés aux patients covid dans le service des maladies infectieuses sont occupés”, détaille le docteur Jarrige. Même tendance au service réanimation, où “sur 7 lits de réanimation réservés (aux patients) covid en temps normal, 6 sont occupés, alors que depuis des semaines, cela plafonnait à deux ou trois”.

De nouveaux protocoles

Le préfet Alexandre Rochatte a annoncé qu’il allait “revoir les protocoles avec les établissements recevant du public pour que partout soient appliquées les jauges en vigueur”. “Dès le 1er mars et jusqu’au 9 mars, les centres commerciaux de plus de 20.000m2 seront fermés, hors activité de supermarché”, a-t-il ajouté, sans exclure de renforcer davantage les mesures si les indicateurs devaient encore augmenter.

À l’hôpital, de nouveaux lits seront “dans les chambres seules de gériatrie” et le self sera transformé en huit lits de réanimation”, comme lors des deux premières vagues, selon une note interne du CHU, publiée dans la presse.

Par ailleurs, les collaborations avec les autres établissements hospitaliers de l’île reprennent de manière étroite. “La situation se tend, d’autant que les patients Covid sont pris en charge au détriment des autres patients” rappelle le docteur Jarrige.

“Personne n’a envie de vivre une 3e vague, particulièrement les personnels de santé”, rappelle Valérie Denux. En Guadeloupe le nombre total de décès, s’élève à “157 personnes”, selon l’ARS, depuis le début de l’épidémie.

À voir également sur le HuffPost: En Bretagne, un “vaccimobile” contre le Covid-19 pour les personnes âgées isolées

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0