Le vison est un des animaux qui peuvent transmettre des maladies à l’homme et notamment le Covid-19. Après des premiers cas de coronavirus chez cet animal, Copenhague avait déjà lancé cet été une campagne d’abattage dans les élevages infectés. Des exécutions ont déjà eu lieu dans d’autres pays, au Pays-Bas, notamment.
Selon les explications des autorités danoises, il y aurait eu cette fois-ci une mutation de virus. Elle ne se traduirait pas par des effets plus graves chez l’homme, mais par une moindre efficacité des anticorps humains, ce qui menace la mise au point d’un vaccin contre le Covid-19.
“Le virus muté via les visons peut créer le risque que le futur vaccin ne fonctionne pas comme il le doit (…) Il est nécessaire d’abattre tous les visons”, soit 15 à 17 millions de bêtes selon les autorités, a dit la Première ministre lors d’une conférence de presse.
Des anticorps moins efficaces ?
“Cette nouvelle version du Covid-19 détectée sur des visons ne réagit pas autant aux anticorps que le virus normal. Les anticorps ont toujours un effet, mais pas aussi efficace”, a expliqué le responsable de l’Autorité danoise de contrôle des maladies infectieuses (SSI), Kåre Mølbak.
Le Danemark annonce que 12 personnes ont déjà été contaminées par ce qu’ils considèrent comme une mutation du Covid-19. Des chercheurs spécialistes du code génétique du virus tempèrent : “Je n’ai vu aucune nouvelle séquence du virus provenant du Danemark depuis mai”, explique sur Twitter la chercheuse Emma Hodcroft à l’université de Bâle, en Suisse.
Unfortunately, making these kinds of announcements at a press conference without any contextual scientific information in a global pandemic isn’t terribly helpful. This will likely spark all kinds of panic before anyone even knows what the true situation is…
— Dr Emma Hodcroft (@firefoxx66) November 4, 2020
Les éventuels effets d’une mutation du virus sur la production d’anticorps n’ont pas été clairement observés à ce jour et restent à démontrer. Emma Hodcroft regrette que cette annonce ne s’appuie sur aucune publication scientifique.
“La poursuite de l’élevage de visons impliquerait un risque beaucoup plus élevé pour la santé publique, tant au Danemark qu’à l’étranger”, a souligné le responsable de l’Autorité danoise de contrôle des maladies infectieuses (SSI), Kåre Mølbak
12 transmissions, selon le Danemark
Les douze cas de transmission à l’homme du virus muté ont été détectés dans le nord du Jutland (ouest), où sont concentrés la plupart des élevages.
Selon le ministre danois de la Santé Magnus Heunicke, “les recherches ont montré que les mutations pouvaient affecter les actuels candidats pour un vaccin contre le Covid-19”.
“C’est une menace pour le développement de vaccins contre le coronavirus, c’est pour ça que nous devons mener une campagne nationale”, a-t-il insisté.
Le Danemark est réputé dans le monde entier pour sa production nationale de peau de visons. Plus d’un millier de fermes danoises ont fait fortune avec l’élevage de vison. Des conséquences économiques sont redoutées.
Si cette mutation est avérée, ce ne serait pas la première fois que le virus évolue. Jusqu’ici les nouvelles formes du Covid-19 n’ont pas altéré sa dangerosité.
À voir également sur Le HuffPost: ces Sri-Lankais bravent le couvre-feu pour sauver 60 baleines échouées