Stefanie Loos / Reuters
Des modérateurs de Facebook exigent plus de protection et de reconnaissance face au Covid (Photo prétexte REUTERS/Stefanie Loos)

FACEBOOK – Des dizaines de modérateurs de Facebook s’estimant “sacrifiés” par le réseau social ont signé une lettre accablante pour l’entreprise, qui assure que les conditions sanitaires des employés de retour dans des bureaux sont meilleures que tous les critères minimum imposés par les autorités.

“Facebook a besoin de nous. Il est temps que vous le reconnaissiez et accordiez de la valeur à notre travail. Sacrifier notre santé et notre sécurité pour faire des profits est immoral”, assènent les 200 signataires de la lettre adressée aux dirigeants du groupe californien et mise en ligne mercredi.

Le géant des réseaux sociaux compte 15.000 personnes chargées de filtrer les contenus problématiques, de la pédophilie au terrorisme et aux discours de haine. La plupart est employée par des sous-traitants, comme Accenture ou CPL.

Obligés de venir travailler en présentiel

Les modérateurs en colère reprochent à Facebook de les avoir “forcés” à revenir travailler en personne, malgré les risques potentiels ou avérés de contamination au Covid-19, alors que le groupe a mis en place le télétravail par défaut au moins jusqu’à la fin de l’année pour l’essentiel de ses 45.000 employés dans le monde.

“Nous apprécions l’important travail accompli par les modérateurs et leur santé et leur sécurité sont notre priorité”, a réagi un porte-parole de Facebook, avant d’appeler à des discussions “honnêtes”: “la majorité des 15.000 modérateurs de contenus travaillent de chez eux et cela va continuer pendant la durée de la pandémie”.

“Tous ont accès à des protections de santé et à des ressources de bien-être (…) et Facebook va au-delà des recommandations sanitaires pour les bureaux”, a-t-il continué.

Primes de risque et assurances santé

Les signataires demandent de favoriser le travail à la maison mais aussi des primes de risque et leur intégration au sein de l’entreprise, avec les mêmes assurances santé et soins psychiatriques que les salariés de Facebook.

“Sans notre travail, Facebook est inutilisable. Son empire s’effondre. Vos algorithmes ne savent pas repérer la satire, ni séparer le journalisme de la désinformation. Ils ne répondent pas assez vite en cas d’abus contre les enfants ou de comportements suicidaires. Nous, si”, font-ils valoir.

Or la modération des contenus est “la tâche la plus difficile qui soit au sein de l’entreprise” et “la pandémie a bien profité à Facebook”, insistent-ils, en référence à l’explosion du temps passé sur les réseaux pendant les confinements et à la fortune du patron, Mark Zuckerberg, “qui a quasiment doublé pendant la crise”.

À voir également sur Le HuffPost: Ces stories complotistes de Kim Glow, pire promo pour le documentaire “Hold-up”

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0

21 NOVEMBRE 2024

Le rapport de police détaille les allégations d’agression sexuelle contre Pete Hegseth

Le choix de Trump pour le Pentagone accusé d'agression sexuelle en 2017 après une conférence de femmes républicaines en CalifornieUne femme a déclaré à la police qu'elle avait été agressée sexuellement en 2017 par Pete Hegseth après qu'il a pris son téléphone, bloqué la porte d'une...

0

21 NOVEMBRE 2024

Fils d’une femme tuée par l’IRA condamne la série « cruelle » de Disney

Say Nothing, sur l'enlèvement et le meurtre de Jean McConville en 1972, est horrifiant, déclare Michael McConvilleLe fils de Jean McConville, une femme qui a été assassinée et enterrée secrètement par l'IRA, a condamné une nouvelle série Disney sur sa mort comme étant « horrifiante » et...

0

21 NOVEMBRE 2024

Google doit vendre Chrome pour mettre fin au monopole de la recherche, déclare le département de la justice...

Le dépôt de la plainte intervient après un jugement révolutionnaire en août et le juge examinera les arguments des deux côtés l'année prochaineLe ministère américain de la Justice a proposé une refonte en profondeur de la structure et des pratiques commerciales de Google, y compris la...

0

21 NOVEMBRE 2024

L’Ukraine affirme que la Russie a tiré un missile balistique intercontinental sur Dnipro

Si cela est confirmé, le tir de l'arme marquerait la première fois qu'un missile – qui peut transporter une charge nucléaire – a été utiliséLa force aérienne ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique intercontinental (MBI) sur la ville de Dnipro, ce qui, si...

0