Phil Walter via Getty Images
Les autotests ne seront plus reconnus pour le pass sanitaire dès le 15 octobre (Photo d’un autotest par Phil Walter/Getty Images)

COVID-19 – Les autotests réalisés devant un professionnel de santé ne pourront plus être utilisés pour obtenir un pass sanitaire à partir du 15 octobre. Le ministère de la Santé a annoncé de nouvelles précisions sur les modalités de l’obtention du pass dans un communiqué publié vendredi 8 octobre au soir.

À partir du 15 octobre les tests ne seront par ailleurs plus pris en charge à 100% pour les personnes non vaccinées et deviendront donc payants. Il a ainsi été précisé que les tests RT-PCR et les tests antigéniques continueront à être reconnus, dans la limite actuelle de leur durée de validité de 72h.

“En revanche, à compter du 15 octobre, les autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne seront plus reconnus comme preuve pour le pass sanitaire”, peut-on lire dans le communiqué du ministère, qui justifie cette décision par le fait que le dispositif avait été déployé temporairement au cours de l’été, “afin d’accompagner l’extension de l’utilisation du pass sanitaire”.

Quant aux autotests réalisés sans supervision, ils restent accessibles pour un suivi individuel, mais ne donneront toujours pas accès au pass sanitaire.

Jusqu’à 44 euros pour un test PCR

Dans quelques jours, les tests PCR coûteront 44 euros pour les personnes majeures non vaccinées sans ordonnance, selon les informations de franceinfo  révélées jeudi 7 novembre et confirmées par Le Parisien. Les tests antigéniques seront eux facturés 22 euros s’ils sont effectués en laboratoire. Pour ceux en pharmacie, il faudra débourser 25 euros, voire 30 euros le week-end. Les autotests à 5,20 euros ne seront également plus gratuits quand ils seront réalisés devant le pharmacien.

Toutefois, certaines exceptions s’appliquent. Les tests resteront gratuits pour:

  • Les personnes déjà vaccinées; il faudra présenter un schéma vaccinal complet pour voir son test pris en charge à 100%. Les dépistages resteront aussi gratuits pour tous les cas contacts signalés par l’Assurance maladie.

  • Les mineurs.

  • Les lycéens majeurs.

  • Toutes les personnes majeures non vaccinées, avec des symptômes et munies d’une ordonnance; celle-ci devra être de moins de 48h, précise franceinfo.

  • Les personnes qui ont besoin d’un test pour se faire opérer.

  • Les patients ayant une contre-indication au vaccin, à condition qu’ils présentent leur certificat au professionnel qui réalise le test.

  • Les personnes devant faire un test PCR pour confirmer le diagnostic d’un test antigénique. Elles devront présenter ce dernier au laboratoire dans les deux jours suivants le test pour bénéficier de sa gratuité.

Les tests resteront cependant gratuits en Guyane, Martinique et Guadeloupe jusqu’à la fin de l’État d’urgence sanitaire.

À voir également sur Le HuffPost: Pourquoi les tests Covid vont devenir payants à partir du 15 octobre

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0