Dado Ruvic via Reuters
L’application Instagram sur un téléphone le 13 juillet 2021.

CULTE DU CORPSInstagram envisage d’encourager ses utilisateurs à ne pas regarder uniquement des contenus promouvant l’archétype du corps féminin mince et athlétique, après la parution d’un article accablant du Wall Street Journal (WSJ) sur l’impact du réseau social pour la santé mentale et physique des adolescentes.

“Nous travaillons de plus en plus sur les comparaisons (de son corps avec celui des autres, ndlr) et l’image négative du corps”, a indiqué ce mardi 14 septembre l’application de Facebook, très populaire chez les jeunes.

La plateforme dit réfléchir à des moyens de réagir “quand nous voyons que les gens s’appesantissent sur certains types d’images”, dans un communiqué publié en réaction à une enquête du quotidien économique américain.

Selon le WSJ, le réseau a conscience du problème grâce à ses propres recherches, mais minimise son influence sur la psychologie des dizaines de millions de jeunes qui se connectent chaque jour.

“Nous empirons le rapport à son corps d’une ado sur trois”, notait une diapo d’Instagram, diffusée lors d’une réunion en interne en 2019, selon l’article.

“Anxiété et dépression”

“Les ados accusent Instagram d’augmenter les niveaux d’anxiété et de dépression”, précisait une autre, pour résumer une étude sur les filles souffrant de ce genre de problème.

“L’article se concentre sur des conclusions d’études limitées et les présente sous un mauvais jour”, a répondu Karina Newton, directrice des règlements publics d’Instagram. Mais ces recherches montrent “notre engagement à comprendre ces sujets complexes”.

Elle fait aussi remarquer que les réseaux sociaux ne sont ni bons ni mauvais en soi, que leur influence varie d’un jour sur l’autre, et que l’on y retrouve forcément les problèmes de société qui existent dans la vie réelle.

Elle espère qu’un potentiel système d’encouragements à regarder des contenus qui “inspirent et exaltent” les jeunes utilisateurs pourrait aider à “faire changer cette partie de la culture d’Instagram qui se concentre sur les apparences”.

Etudes

De nombreuses autorités et associations alertent depuis des années sur les dangers pour la jeunesse posés par Instagram, TikTok, YouTube, etc.

“La recherche montre une corrélation entre l’utilisation des réseaux sociaux et la ‘hausse de la détresse psychologique et des comportements suicidaires au sein de la jeunesse’”, argumentaient les procureurs de 44 Etats américains dans une lettre adressée en mai dernier à Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook.

Ils citaient des études montrant les torts causés par la comparaison permanente avec ses pairs, comme les troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie), et demandaient au patron de renoncer au projet de créer une version d’Instagram pour les moins de 13 ans.

A voir également sur Le HuffPost: En 2021, voici comment Instagram veut nous pousser à l’achat

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0