KENZO TRIBOUILLARD via Getty Images
Danièle Obono

RACISME – “De la merde raciste dans un torchon”. L’hebdomadaire Valeurs Actuelles a publié dans son édition de cette semaine une illustration de la députée France Insoumise Danièle Obono, sur laquelle elle est représentée en esclave avec une chaîne attachée au cou.

L’illustration est associée à une saga-fiction estivale de Valeurs Actuelles,dans laquelle des personnalités voyagent dans le temps. Dans le récit de sept pages publié cette semaine, la députée de Paris, à la peau noire, “expérimente la responsabilité des Africains dans les horreurs de l’esclavage” au XVIIIe siècle, selon la présentation qu’en fait le magazine.

Réagissant ce vendredi 28 août, l’élue a dénoncé “de la merde raciste” publiée dans un “torchon”, sans toutefois dire si elle entend porter l’affaire en justice.

Ses propos lui ont valu une réponse de Valeurs Actuelles. ”‘Merde raciste’? Il s’agit d’une fiction mettant en scène les horreurs de l’esclavage organisé par des Africains au XVIIIème siècle… Terrible vérité que les indigénistes ne veulent pas voir”, a notamment répondu l’hebdomadaire sur Twitter.

Valeurs Actuelles a ensuite publié un communiqué pour “contester fermement” les accusations de racisme et présenter ses excuses à Danièle Obono.

Sur BFMTV, Tugdual Denis, directeur adjoint de la rédaction de Valeurs Actuelles, a fait amende honorable: “On comprend, avec la charge symbolique extrêmement violente de cette image, que Danielle Obono soit choquée. On s’excuse auprès d’elle à titre personnel”.

“Si je l’avais en face de moi aujourd’hui, je lui dirais ‘pardon, je suis désolé de vous avoir blessée’”, a-t-il ajouté, assurant que son journal n’était “pas raciste”. L’objectif était “de faire une fiction, certes complexe, certes tirée par les cheveux, peut-être mal venue, peut-être ‘malaisante’, mais jamais malveillante et jamais méchante”, a-t-il affirmé.

Emmanuel Macron “condamne clairement toute forme de racisme”

La publication a suscité un véritable tollé dans une partie de la classe politique et provoqué une vague de condamnations, jusqu’au président de la République. Le chef de l’État Emmanuel Macron a appelé la députée en fin de matinée pour lui faire part de sa “condamnation claire de toute forme de racisme”, a indiqué l’Élysée à l’AFP.

Danièle Obono a aussi reçu le soutien de nombreux élus, à commencer par celui de Jean-Luc Mélenchon qui a dénoncé un véritable “harcèlement nauséabond” contre l’élue. Le député Insoumis Alexis Corbière a également pris la défense de son “amie”, furieux contre “les attaques d’une presse devenue folle de haine”. 

La députée a aussi pu compter sur les soutiens de Benoît Hamon, de l’ancienne ministre Cécile Duflot, mais aussi du premier secrétaire du Parti Socialiste, Olivier Faure.

Soutiens dans la majorité

Cette illustration a également fait bondir plusieurs membres de la majorité et du gouvernement à l’instar de Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale. Évoquant une représentation “ignoble”, il a fait part de toute sa solidarité, se disant aux côtés de l’élue.

Le Premier ministre Jean Castex ainsi qu’Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, et Barbara Pompili, ministre de l’Écologie, ont également exprimé leur indignation

La ministre déléguée à l’Égalite hommes-femmes, Elisabeth Moreno, a également fermement condamné l’illustration. “Condamnation totale de cette publication. Faire l’apologie du racisme est contraire aux valeurs républicaines. Je ne partage pas les idées de Danièle Obono, mais aujourd’hui je lui apporte tout mon soutien”, a posté la ministre sur Twitter.

Bruno Questel, député LREM, Matthieu Orphelin, député EDS, ou encore Nathalie Loiseau, eurodéputée LREM, ont également réagi.

Un responsable du Rassemblement national, Wallerand de Saint-Just, a condamné sur Twitter la publication, “d’un mauvais goût absolu”: “le combat politique ne justifie pas ce type de représentation humiliante et blessante d’une élue de la République”.

À voir également sur Le HuffPost: Dire “noir” plutôt que “black” ou “renoi”, ce réalisateur nous explique pourquoi

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading