Selon nos confrères, la femme rentrait d’un repas de famille dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 novembre lorsqu’elle a fait la rencontre de ces animaux. Sur la séquence, qui se déroule à proximité de Montlebon, dans le Doubs, on peut voir une maman lynx et ses trois petits au milieu de la route.
Toujours selon France 3, ces animaux sauvages “vivent dans le massif du Jura et il est très rare de pouvoir les admirer”.
Espèce menacée
Reconnaissable à son pelage beige tacheté et à ses grandes oreilles pointues, le lynx boréal est classé comme espèce “en danger”, sur la “liste rouge” française des espèces menacées d’extinction de l’Union mondiale pour la nature (UICN).
Les collisions mortelles et le braconnage sont les principales menaces directes pour la survie de cette espèce qui compte environ 150 individus en France, dont les deux tiers dans le massif du Jura. L’animal est également présent dans les Alpes et, de manière sporadique, dans le massif des Vosges.
Depuis la réintroduction de l’espèce en France dans les années 80, environ 150 collisions ont été recensés, soit près de 58% des cas de mortalité détectés, selon les données du Réseau Loup-Lynx.