Un décret publié au Journal officiel jeudi 11 novembre a supprimé une précédente disposition, prise en juin, qui imposait une jauge de 75% à une catégorie d’établissements comprenant les discothèques et les salles de concert accueillant du public debout.
A l’époque, cette mesure avait accompagné la réouverture de ces établissements, attendue de longue date. Le secteur des discothèques a été particulièrement affecté par la crise sanitaire car il a été le seul à avoir été contraint, pendant plus d’un an, à une fermeture sans interruption, par contraste notamment avec les restaurants.
Reprise épidémique en cours
La limitation à 75% était donc apparue comme un moindre mal pour le secteur. Mais, de toute façon, elle est ensuite largement devenue obsolète: la grande majorité des départements l’ont supprimée au niveau local.
Le ministère de la Culture a précisé à l’AFP que cette jauge n’était déjà plus obligatoire dans “80%” des départements début novembre, évoquant une “clarification” avec la mesure annoncée ce jeudi, alors que l’épidémie est en phase de reprise.
Comme l’a précisé Santé publique France dans son bulletin du 11 novembre, le taux d’incidence est effectivement en augmentation sur l’ensemble des catégories d’âge en France hexagonale, avec des conséquences tangibles dans les hôpitaux de la quasi-totalité des départements.
À voir également sur le HuffPost: Retrouvez l’intégralité du discours d’Emmanuel Macron du 9 novembre 2021