Ce qui était un secret de polichinelle -oui, on se doutait qu’ingérer du blanco serait dangereux pour la santé- est désormais officiel. Les enfants, qui ont la mauvaise habitude de mettre les objets dans leurs bouches, sont les premiers concernés.
Pour en arriver à cette conclusion, l’agence s’est basée sur la littérature scientifique existante et des études menées par l’agence de protection de l’environnement danoise (EPA), l’Ademe, l’UFC-Que Choisir ou encore 60 Millions de consommateurs. Elle a ensuite échangé avec les associations de consommateurs et les fédérations professionnelles des fabricants et distributeurs pour lister une grosse dizaine de produits nocifs.
Phtalates, bisphénol A, plomb…
-
les phtalates,
-
les composés organiques volatiles (COV) dont le formaldéhyde, le chloroforme, le toluène,
-
des nitrosamines,
-
le benzène,
-
les métaux lourds comme le chrome hexavalent, le cadmium, le nickel ou le plomb,
-
les perfluorés (PFAS),
-
les colorants,
-
le bisphénol A,
-
les isothiazolinones et autres conservateurs,
-
les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
-
les substances parfum
Appliquer aux fournitures la même réglementation qu’aux jouets
C’est pourquoi l’Anses appelle à appliquer à l’ensemble des fournitures scolaires la réglementation européenne relative à la sécurité des jouets.
En attendant la mise en place de cette évolution réglementaire, Céline Dubois, coordinatrice de cette expertise à l’Anses, demande aux consommateurs de “privilégier les fournitures ne contenant ni substances parfumantes, ni paillettes ou autre artifice pouvant induire des comportements détournés par les enfants, tels que le ‘machouillage’, voire l’ingestion.”
Quant aux fabricants, l’agence leur demande clairement de prendre les mesures nécessaires afin de retirer les substances toxiques de leurs fournitures indépendamment de toute réglementation. Mais aussi de prendre en compte les comportements et usages prévisibles (encore le fameux “machouillage”) pour s’assurer de l’innocuité de ces produits.
Des tests plus poussés vont être réalisés sur les fournitures les plus fréquemment utilisées afin d’évaluer les risques réels pour la santé. Rendez-vous fin août pour les traditionnels et très plaisants achats de fournitures scolaires.