Son coffret Made In France comprend la farine, la levure, un moule en carton et la recette. Il se présente sous la forme d’une “carte postale à manger” que les touristes étrangers peuvent acheter et envoyer à leurs proches aux quatre coins du monde, comme vous pouvez le voir dans l’extrait en tête d’article. Un modèle d’affaires qu’elle a dû orienter davantage vers l’export à l’étranger depuis la crise du Covid-19 et la fermeture des lieux culturels, où étaient initialement vendues ses baguettes.
Qu’importe, sur les cinq membres du jury, quatre ont formulé une offre à cette maman entrepreneuse: Éric Larchevêque (Ledger), Delphine André (GCA), Jean-Pierre Nadir (Fairmoove) et Anthony Bourbon (Feed).
“Je m’étais préparée à me prendre cinq râteaux”
“Je m’étais préparée à me prendre cinq râteaux, car je craignais que mon chiffre d’affaires soit trop bas pour les investisseurs et finalement j’ai été très touchée par toutes ces offres”, confie au HuffPost Eva Broussou.
Une vraie victoire pour celle qui a travaillé comme chargée de production sur la Star Academy avec Alexia-Laroche Joubert avant de partir en Tunisie, pour développer le programme Super Nanny. Par la suite, elle a dû stopper sa carrière dans l’audiovisuel après la naissance de sa fille Lola, diagnostiquée HPI (Haut Potentiel Intellectuel), nécessitant beaucoup d’attention. Eva Broussou avait décidé de se réorienter en suivant un CAP cuisine, la conduisant à créer sa “French Baguette”.
“En venant dans l’émission, je n’avais pas de doutes sur le projet, mais je doutais de moi-même, car je suis en phase d’apprentissage dans le monde de l’entrepreneuriat”, explique-t-elle, soulignant qu’elle a suivi des études de cinéma, pas de commerce. “Quand ils m’ont fait ces quatre propositions, je me suis enfin sentie comme étant une entrepreneuse moi aussi. Cela m’a donné beaucoup de confiance de voir qu’ils croyaient en moi”, se réjouit-elle.
PIERRE OLIVIERPIERRE OLIVIER/M6
Après de longues tractations dignes d’une partie de poker, Delphine André et Éric Larchevêque ont décidé de s’unir pour lui proposer 200.000 euros contre 34% de son capital. Soit plus du double de la somme initialement demandée. Une offre inattendue que la Normande ne pouvait refuser.
“Delphine André a fait une synthèse parfaite du projet et de moi-même et j’étais certaine que j’allais partir avec elle, précise la Normande. Elle a compris ce côté humain qui était très important pour moi. Ensuite ce qu’elle a fait en proposant à Éric de s’unir, c’était complètement dingue.”
Bientôt la “French Brioche” et une poudre de camembert
Depuis le tournage de l’émission en avril 2021, ses deux nouveaux partenaires l’aident à structurer son entreprise, notamment en créant un comité de gestion. Son passage dans le programme de M6 lui a aussi permis de grandir à l’international. Elle participera ainsi en mars prochain à un salon du tourisme à Las Vegas grâce aux fonds levés durant l’émission. “Cela va permettre de nous faire connaître davantage auprès des Américains”, explique-t-elle, tout en soulignant un intérêt grandissant pour la clientèle chinoise également.
Eva Broussou espère bientôt pouvoir lancer de nouveaux produits pour compléter sa gamme. Parmi eux, une “French Brioche” ainsi que sa fameuse “Poudre de camembert”, évoquée sur le plateau de l’émission. Celle-ci est toujours en cours de développement. “Ce sera comme une poudre de parmesan: on pourra en mettre sur les pizzas, dans les sandwichs”, avance l’entrepreneuse. Le but c’est de pouvoir le faire voyager sans chaîne du froid tout en conservant le goût original du camembert.” Une attention qui ravira les Français expatriés, qui ne peuvent pas ramener ce fromage dans leurs bagages.
Enfin Eva Broussou confie enfin être en discussion avec “des designers de renom” pour élaborer un beau moule “French baguette” qui ne sera plus jetable.
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