NATURE – Le silence est parlant. Que ce soit en ville ou dans nos campagnes françaises, le chant des oiseaux fait de moins en moins partie de notre quotidien. En zone urbaine, les moineaux, qui autrefois se battaient pour un quignon de pain, sont deux fois moins nombreux qu’il y a vingt ans. En milieu rural, les oiseaux des champs sont 40% de moins qu’il y a 30 ans.

Pourquoi cette hécatombe? Est-elle uniquement liée à l’activité humaine? Sur France 5, l’émission “Sur le Front” diffusée ce dimanche 5 juin à 20h55 pose cette question: “Où sont passés nos oiseaux?” Une question simple aux réponses multiples, mais que le journaliste Hugo Clément explore avec beaucoup de pédagogie.

Pour cela, il prend quelques exemples symboliques, comme le moineau, le chardonneret, le busard cendré ou la cigogne. Pourquoi ces oiseaux? Parce qu’ils sont tous touchés par l’activité humaine, sous toutes ses formes. Et que leurs cas, en ville et à la campagne, expliquent un phénomène plus global.

Les oiseaux des villes

Hugo Clément commence son enquête à Paris, où le nombre de moineaux a diminué de 73 % en 13 ans. L’espèce est officiellement “en déclin”. En cause: l’architecture moderne, avec ses bâtiments en verre, “labyrinthe mortel” qui provoque la collision des oiseaux. Mais aussi le bruit, les pesticides et les rénovations de l’habitat ancien.

Plus d’interstice, de trou ou d’espace pour nicher, comme c’est le cas pour d’autres espèces. En Occitanie, à côté de Perpignan, dans une réserve ornithologique, les moineaux se font rares aussi. Seule solution: construire des nichoirs pour permettre aux moineaux de se reproduire, à la fois en milieu urbain et rural. Certaines municipalités se sont déjà investies de cette question.

Le trafic d’espèces

À Marseille, le journaliste suit des agents de la Police de l’environnement, lors d’une perquisition chez un couple soupçonné de trafic d’oiseaux. Dans les Bouches-du-Rhône, le commerce illégal d’espèces protégées est fréquent. Un exemple: celui du chardonneret élégant, en voie d’extinction dans la nature, mais pas sur les réseaux sociaux.

Victime de sa beauté et de ses cordes vocales, il vit dans les arbres et n’a pas pour le coup de problème d’habitat. Victime du braconnage, sa population s’est effondrée depuis l’an 2000: moins 30%. Il est chassé et revendu à des particuliers, qui le convoitent “pour leur chant”. Dans le reportage, Hugo Clément contacte des trafiquants en caméra cachée: on lui propose 180€ pour acquérir un mâle.

Broyés par les moissonneuses-batteuses

Changement de décor: on se retrouve en Moselle, en rase campagne. Au milieu des champs qui s’étendent à perte de vue, les chants se font également rares. Et pour cause: les oiseaux en milieu agricole ont diminué de 40% en 30 ans. Et pas seulement les petits spécimens. Le busard cendré, un rapace, fait partie des espèces “quasi menacées”.

Dans les plaines où il vit, il est notamment menacé par les moissonneuses-batteuses, qui broient leurs nids construits à même le sol, dans les champs. Une situation directement liée au réchauffement climatique: auparavant, la moisson avait lieu en août, période où tous les petits avaient déjà pris leur envol. Elle a désormais lieu en juillet.

Si des volontaires créent des enclos autour des nids pour que les tracteurs fassent des détours, avec l’accord de l’agriculteur, la solution est artisanale. Et surtout, une autre raison explique la disparition de nombreux oiseaux en milieu rural: les pesticides.

75% des insectes ont disparu

75% des insectes ont disparu en 30 ans en Europe de l’Ouest, à cause des pesticides. Les papillons diurnes ont perdu 90% de leur population. Les champs à perte de vue, en monoculture et destinés l’industrie, sont également en cause. Plus d’arbres, de diversité végétale.

Si le constat est alarmant et peut décourager, quelques solutions sont avancées: créer des zones de protection spéciales, réduire les pesticides, installer des nichoirs dans les municipalités, faire attention à la façon dont on construit, réintroduire des espèces comme la cigogne, désormais sédentaire dans l’Est de la France…

La chasse légale

En montagne, par exemple, où les remontées mécaniques pouvaient menacer certaines espèces, des systèmes de marquage pour que les oiseaux les repèrent ont été imaginés. Enfin, la chasse, si elle n’est pas la cause principale de la disparition, est également en question.

En France, 63 espèces d’oiseaux migrateurs sont légalement “chassables”, beaucoup plus que tous nos voisins européens: 34 en Italie et en Espagne, 24 au Royaume-Uni, 13 en Belgique, 3 aux Pays-Bas… Quand on sait que 10 millions d’oiseaux migrateurs sont tués en France chaque année, cela a de quoi interroger.

À voir également sur Le HuffPost: La découverte de ce récif de coraux géants (et en bonne santé) à Tahiti est une excellente nouvelle

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0