MUSIQUE – La saison 10 de The Voice se poursuit et les auditions à l’aveugle sont en cours. Si le niveau des talents est particulièrement élevé, une prestation a tout de même probablement attiré votre attention ce samedi 20 février: celle de Vanina. La jeune femme a non seulement séduit les jurés, mais surtout surpris Amel Bent, avec qui elle travaille dans la vie de tous les jours.
En interprétant “Laissez-moi danser” de Dalida avec délicatesse, Vanina a fait rapidement buzzer Florent Pagny, Marc Lavoine puis a suscité l’émoi d’Amel Bent lorsqu’elle s’est retournée. Pour Le HuffPost, la jeune femme est revenue sur cette prestation inédite ainsi que son parcours.
Des retrouvailles inattendues
Après les buzz consécutifs des coachs doyens, Florent Pagny et Marc Lavoine, Amel Bent n’a pu résister à la performance vocale de ce talent mystère. Et, surprise. Elle tombe sur Vanina, qu’elle connait très bien puisqu’elle chantait avec elle lors de sa dernière tournée: “C’était un plaisir de chanter ses chansons à ses côtés que j’écoute depuis toute petite”, souligne Vanina.
La chanteuse de R&B n’a pour autant pas reconnu la voix de sa chanteuse. Et ce n’est pas étonnant selon Vanina, puisqu’elle fait partie du choeur dans sa tournée. “Elle n’a pas l’habitude de me voir chanter seule. Elle sait que je chante plutôt en anglais donc c’était presque impossible pour elle de deviner que c’était moi”, confie-t-elle. Pour cette raison, Vanina ne s’attendait pas précisément à ce qu’Amel Bent se retourne la première. “Je ne voulais pas me faire de faux espoirs”, dit-elle au HuffPost.
Le choix de Florent Pagny
À la probable surprise des téléspectateurs, Vanina n’a pas choisi de faire partie de l’équipe d’Amel Bent et lui préféré Florent Pagny: “Je voulais que ça reste neutre pour le public. Je ne souhaitais pas qu’il se dise pas que je suis là, car je suis une connaissance d’Amel”, explique-t-elle. Ayant l’habitude de travailler avec elle, la jeune femme considère aussi qu’elle doit “apprendre de chaque grand artiste” pour progresser.
Vanina s’était également promis de choisir le coach qui se retournerait en premier, celui qui serait touché le plus rapidement par sa prestation: “C’est quand même incroyable quand un artiste aussi réputé que Florent Pagny se retourne si vite, se lève et vous applaudit à la fin”, déclare la jeune femme.
Dans son fauteuil rouge, le chanteur et coach du télé-crochet révèle qu’il a appuyé assez rapidement, car Vanina a su l’emmener ailleurs en se réappropriant avec brio ce titre de Dalida, ce qui n’est facile. “Vous en avez été capable, vous avez donc toute votre place ici”, lui dit-il. Le choix n’a donc pas été si difficile que ça contrairement à ce que l’on aurait pu croire. Intégrer l’équipe de Florent Pagny a été comme une évidence pour Vanina.
Interrogée sur la réaction d’Amel Bent quant à son choix, Vanina explique : “Amel a très bien pris ma décision. Elle comprend totalement que je ne sois pas allée avec elle. Elle sait que j’ai un projet personnel qui n’a rien à voir avec le travail que l’on fait ensemble. Il y a deux semaines encore, on faisait un live sur NRJ 12”, précise-t-elle. La jeune femme souhaite continuer à mener ces deux projets de front.
“Une chanson qui me parle”
C’est en interprétant une version revisitée au piano de la chanson “Laissez-moi danser” de Dalida que Vanina a ainsi remporté le buzz de trois des quatre coachs excepté Vianney. Ce titre, elle l’a choisi, car il se prêtait bien au contexte actuel qui touche particulièrement les artistes. “C’est très difficile de ne pas pouvoir monter sur scène, c’est une véritable frustration pour moi”, explique-t-elle au HuffPost.
“Laissez-moi danser, chanter” avait aussi du sens pour elle dans la mesure où elle est danseuse. Elle a commencé à danser à 7 ans et a concrétisé sa passion en intégrant une école de danse à Lyon à l’âge de 18 ans. “Lorsqu’on est enfermé, c’est vraiment compliqué de rester créatif, de trouver de l’inspiration pour écrire ou chorégraphier”, déclare Vanina.
L’artiste ne souhaitait pas conserver le côté disco de la version originale qui ne reflétait pas son état d’esprit actuel. “On aimerait tous qu’on nous laisse aller sur scène pour faire ce qu’on aime ou au moins qu’on trouve des solutions qui nous le permettent”, dit-elle.
“Un immense privilège”
“Monter sur scène devant les quatre coachs et pouvoir chanter était incroyable” remarque Vanina. Cela a donc permis à la jeune femme, qui, en tant qu’artiste, vit de plus en plus mal la situation actuelle, de prendre une bouffée d’oxygène. “Malgré l’absence de public et l’unique présence des caméras et des coachs, cela m’a fait énormément de bien de pouvoir chanter sur une scène”, explique-t-elle.
Vanina explique, par ailleurs, qu’elle vit l’expérience avec beaucoup de sérénité sans trop se projeter. Participer à “The Voice” et arriver jusque là est déjà un immense privilège pour elle. En effet, le chemin est difficile, “il y a tellement de merveilleux talents que chaque minute de l’expérience est unique”, confie-t-elle.
Quant à la suite de l’expérience, elle chantera très probablement en anglais et espère pouvoir partager ses propres chansons: “Le plus important est de montrer un maximum de chose au public, pour toucher un maximum de gens” conclut celle qui fait désormais partie de l’équipe de Florent Pagny.
À voir également sur Le HuffPost : “The Voice”: le conseil que Vianney aurait aimé recevoir s’il avait été candidat