Après avoir interprété “Chemins de traverse” de Grand Corps Malade et fait buzzer Marc Lavoine, le jury lui demande de chanter l’une de ses compositions personnelles. “Mon chéri”, c’est le titre très fort sur le thème de l’avortement que Tarik a choisi laissant bouches bées les jurés. Pour Le HuffPost, le jeune artiste est revenu sur cette prestation riche en émotions ainsi que son parcours.
Audition à l’aveugle
Sur les quatre jurés, seul Marc Lavoine s’est retourné. Et c’est déjà un immense privilège pour Tarik: “Le scénario était impensable, au fond de mon cœur je voulais qu’ils se retournent c’est évident, mais j’étais déjà tellement fier d’être sur les plateaux. Lorsque Marc s’est retourné, ce fut incroyable”, confie-t-il. Avant d’ajouter, “c’est vraiment le rêve dans le rêve.”
Florent Pagny et Amel Bent ont, en effet, vu en lui de grandes ressemblances avec Grand Corps Malade. “Je ne me suis pas retournée, car c’est un artiste que je connais très bien et j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de similitudes dans vos fréquences de voix. Je suis heureuse que tu sois dans l’aventure avec notre maître des mots ”, explique Amel Bent à la fin de sa prestation.
Le choix de “Chemins de traverse” pour les auditions à l’aveugle s’est imposé comme une évidence pour le jeune homme de 21 ans. “Cette chanson me ressemble. Elle parle de ce dilemme entre la voix artistique et la voix des études. Et, comme à côté de la musique qui me passionne, je suis étudiant en école de kiné. Elle me parlait”, dit-il.
Mais, le jury n’a pas voulu s’arrêter là avec Tarik lui proposant de leur présenter l’un de ses propres textes. Un moment rare dans “The Voice”. Rapidement, Amel Bent, Florent Pagny, Vianney et Marc Lavoine semblent séduits. ″Ça été un immense honneur pour moi de pouvoir interpréter mon texte devant des artistes d’une telle renommée,” déclare-t-il au HuffPost.
Encore plus inédit, le petit nouveau Vianney n’a visiblement pas réussi à contrôler ses émotions. Touché par le texte émouvant de Tarik, il lui a été impossible de réagir à la fin de sa prestation. On l’aperçoit fondre en larmes. “On écrit tous des chansons pour pouvoir faire passer des émotions et quand j’ai vu la réaction de Vianney, c’était juste dingue. Cela m’a énormément touché” témoigne le jeune talent.
“The Voice est arrivé par surprise”
Ayant grandi à Saint-Denis, Tarik a commencé à pratiquer la guitare à l’école primaire. C’est au collège qu’il commence à prendre des cours de chant, il continue à chanter au lycée. À l’occasion d’un freestyle avec ses amis, il s’initie à l’écriture et y prend très rapidement goût. Depuis maintenant trois ans, il s’inspire de l’actualité pour écrire ses textes souvent sensibles sur l’avortement ou encore les inégalités.
Tarik explique au HuffPost qu’il s’est retrouvé sur le plateau de “The Voice” par surprise. “J’ai participé à un événement en ligne pendant le confinement et le directeur du casting, Bruno Berberes y était présent. Il m’a contacté 3-4 jours après pour participer au casting en juillet et j’ai été sélectionné”.
“La différence est une force”
Si le slam et le rap sont des genres musicaux sous représentés dans “The Voice”, cela n’a pas pour autant repoussé Tarik à s’y présenter. “C’est le style de musique dans lequel je suis le plus à l’aise. Je trouve ça cool de présenter quelque chose de différent. D’une manière générale, je pense que la différence est une force” dit le jeune homme qui fait désormais partie de l’équipe de Marc Lavoine.
Lorsqu’on lui demande s’il va continuer à faire du rap lors des prochaines épreuves, il explique qu’il va essayer de rester dans son registre musical le plus possible. “Mais il n’est pas impossible que vous m’entendiez chanter un petit refrain”, déclare-t-il. Et d’ajouter, ”ça reste “The Voice” il faut quand même montrer qu’on sait chanter. Mais cela évolue, on a besoin de plein de choses différentes, il en faut pour tous les goûts !” conclut-il.
À voir également sur Le HuffPost : Sur TikTok, elle met en musique des messages d’utilisateurs Tinder