Faustine Nogherotto avait participé au télé-crochet musical en 2006, alors qu’elle n’avait que 17 ans. Éliminée après six semaines de compétition, elle avait ensuite intégré une école de chant à Paris pour se professionnaliser.
Mais ses projets avaient été interrompus par la découverte de deux maladies, dont une incurable: une encéphalomyélite myalgique (connu sous le nom de syndrome de fatigue chronique) et le syndrome de Gougerot Sjögren, maladie auto-immune qui détruit les glandes salivaires et lacrymales.
“C’est une terrible épreuve à surmonter”, a écrit sa sœur Noémie Nogherotto samedi sur Facebook. “La vie est injuste. Ma sœur avait tout pour elle: la beauté, la gentillesse, une pureté dans la voix. Elle souffrait tellement… Maintenant elle est apaisée”.
C’est avec le coeur lourd que nous avons appris que Faustine Nogherotto nous a quittés hier.
Faustine souffrait d’encéphalomyélite myalgique en état très sévère et d’un Gougerot.
En son hommage, nous vous demandons un moment pour écouter son témoignage.https://t.co/3VAo98Lh4Y
— Millions Missing France (@MillionsMissgFr) January 30, 2021
Cinq ans plus tard, l’annonce de son décès a de nouveau attiré l’attention sur sa demande. Dans une longue publication partagée sur Twitter, l’écrivain Johann Margulies, qui souffre de la même pathologie de “fatigue chronique”, a encouragé à concrétiser son souhait: “Elle avait dit qu’elle souhaitait mettre à contribution sa petite notoriété due à la Star Ac pour la cause, alors on a foncé. Pour elle, pour sa mémoire, et pour nous, pour notre futur”, a-t-il écrit, interpellant au passage l’animateur de France 2 pour lui rappeler son engagement.
Lequel a promis qu’il allait “y travailler”.
Selon l’association Millions Missing France, entre 50.000 et 200.000 personnes seraient atteintes du syndrome de fatigue chronique en France.
Parce qu’il fallait que ça sorte. D’une manière ou d’une autre. Alors ce fut par l’écrit.
Pensées à Faustine Nogherotto. pic.twitter.com/6f5aQV3H12
— Johann Margulies (@JohannMargulies) January 30, 2021
À voir également sur Le HuffPost: Dans la bande annonce du film “The Father”, Anthony Hopkins lutte contre la maladie d’Alzheimer