Rien d’étonnant, selon la spécialiste, à ce que les Français s’intéressent davantage à ce mode de consommation. “Il y a un mélange de prise de conscience générale que l’on peut constater et aussi le développement de tout ce qui est proposé en seconde main”, confie-t-elle. De nombreux sites ont dernièrement vu le jour. Emmaüs, en plus des magasins physiques un peu partout en France, a développé son Label. Il s’agit d’une boutique en ligne où il est possible de se procurer des objets de décoration, de mode, des livres, etc. Les vide-greniers, les brocantes ou encore les espaces de Recyclerie se développent également.
NOËL – Pour les fêtes de fin d’année, les Français sont prêts à se tourner vers la seconde main. Et encore plus que les années précédentes! Selon une récente étude menée par Ipsos pour Rakuten, ils sont 47% à vouloir acheter un produit déjà utilisé pour lui redonner vie en le mettant sous le sapin. L’an passé, seulement 18% d’entre eux s’étaient engagés à le faire.
Vouloir se tourner vers la seconde main, c’est bien beau, mais comment faut-il s’y prendre pour trouver ce dont on a besoin? Pour vous aiguiller au mieux, Le HuffPost Life a interrogé Marion Bocahut, cheffe du projet Eco culturel de La Recyclerie à Paris. Dans la vidéo que vous pouvez retrouver ci-dessus, elle partage ses conseils et son point de vue pour dénicher le parfait cadeau à emballer sous le sapin.
Malgré tout, certains consommateurs n’arrivent pas à sauter le pas. Ce qui peut freiner aujourd’hui, c’est le manque d’informations autour de ces produits. 35% des personnes interrogées n’ont pas encore l’habitude de se tourner vers la seconde main, 30% ont peur d’acheter un produit défectueux et 27% ressentent une crainte de décevoir. Pour éviter de se retrouver dans l’une de ces situations, Marion Bocahut conseille de prendre son temps. ”Ça demande une certaine organisation, il est bon de lister tout ce dont on a besoin pour tout avoir en tête lorsque l’on va à Emmaüs, à une brocante ou dans une Recyclerie.” Elle invite également les consommateurs à poser des questions sur le produit aux vendeurs afin d’en connaître les origines et de savoir s’il n’y a pas un défaut à corriger.
Si la majeure partie des Français se tournent vers la seconde main pour se procurer des CD, des livres, des jouets ou encore des vêtements, Marion Bocahut assure qu’il est possible de tout trouver… si l’on prend le temps de le faire!