Les vivants ont toujours eu peur que les morts reviennent à la vie. La résurrection est au cœur de l’intrigue du Nouveau Testament ; au XIXe siècle, on mettait des cloches sur les cercueils par crainte d’un enterrement prématuré et, aujourd’hui, le débat sur la fin de vie revient régulièrement dans l’actualité.

Malgré tous les efforts des médecins pour rassurer les familles inquiètes dans les unités de soins intensifs et les hospices, la mort reste un mystère, même pour les chercheurs les plus chevronnés.

Selon Sonny Dhanani, pédiatre à l’Institut de recherche du CHEO en Ontario, le manque de connaissances sur des questions comme la mort cérébrale et la mort cardiaque, entre autres, a conduit à une prolifération de « mythes et de fausses informations ».

« Toutes ces histoires de personnes revenant soi-disant à la vie ont des conséquences : les familles ont du mal à consentir au don d’organes et à faire confiance à la communauté médicale lorsqu’un proche décède, dit-il. Nous voulions apporter des preuves scientifiques pour éclairer la compréhension médicale du déroulement de la mort. »

Dhanani a dirigé la plus grande étude internationale sur la physiologie de la mort à ce jour, parue le 28 janvier dans le New England Journal of Medicine. Elle suggère que les vivants peuvent dormir tranquille.

Entre 2014 et 2018, les chercheurs ont observé le déroulement de la mort chez 631 patients dans des unités de soins intensifs au Canada, en République tchèque et aux Pays-Bas. Une fois les appareils d’assistance respiratoire arrêtés, ils ont mesuré le rythme cardiaque et la tension artérielle des personnes décédées : chez 14 % d’entre elles, ils ont constaté une brève reprise de l’activité cardiaque après une absence de pouls. Mais les médecins n’ont jamais douté du décès des patients. « Personne n’a survécu. Tout le monde est mort. Il n’y a pas eu de retour à la vie », dit Dhanani.

Ces redémarrages ont été de courte durée (l’activité cardiaque la plus longue s’est produite seulement 4 minutes et 20 secondes après que le cœur a cessé de battre) et trop faibles pour maintenir d’autres organes en vie, comme le cerveau.

« Une fois que le processus de mort commence, il est très difficile de ramener le corps d’une personne à un état lui permettant de survivre. » – Joanna Lee Hart

« Ces données nous aident à comprendre comment définir médicalement la mort, qui est davantage un processus continu que la simple pression d’un interrupteur », explique Joanna Lee Hart, spécialiste des maladies pulmonaires et professeure à faculté de médecine de l’université de Pennsylvanie.

« Notre corps va pomper des produits chimiques naturels pour nous maintenir en vie le plus longtemps possible, poursuit Hart. Mais une fois que le processus de mort commence, il est très difficile de ramener le corps d’une personne à un état lui permettant de survivre. » 

Voilà qui devrait rassurer les familles et les soignants. L’étude appuie la pratique actuelle, qui consiste à attendre cinq minutes après l’arrêt du pouls avant de déclarer le décès et de procéder à une éventuelle récupération des organes.

Bien qu’il y ait encore beaucoup de questions sur la mort et la vie après la mort, cette étude – qui ne sera probablement jamais reproduite étant donné sa nature délicate – règle au moins celle de l’activité cardiaque post-mortem.

« Constater la mort est éprouvant pour tout le monde, dit Dhanani. Nous espérons que le fait d’étudier rigoureusement la mort et son processus, sans avoir peur d’en parler, nous aidera à l’avenir. »

VICE France est aussi sur Twitter, Instagram, Facebook et sur Flipboard.
VICE Belgique est sur Instagram et Facebook

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0