Dimanche 15 janvier, à 18 heures, une foule silencieuse se forme sur le trottoir du 202A de la rue Royale, face à l’immense bâtiment de la police fédérale de Bruxelles-Capitale-Ixelles. C’est là que Sourour A., une mère de famille belge d’origine tunisienne de 46 ans, a été retrouvée morte dans sa cellule le 12 janvier.

Organisé par sa famille ainsi que l’asbl ​​Présence et Action Culturelles (PAC) pour laquelle travaillait Sourour, le rassemblement a réuni plus d’une centaine de personnes endeuillées.

H.JPG

Devant l’entrée du commissariat, des portraits d’elle sont entourés de bougies et de bouquets de fleurs. Parmi les soutiens, on note la présence d’Ayoub Bouda, grand frère de Mehdi Bouda, mortellement percuté par un véhicule de police en août 2019 à Bruxelles. Il avait 17 ans.

Les faits remontent à la soirée du 11 janvier dernier dans le quartier du Châtelain, à Ixelles. Sourour, en état d’ébriété, a été arrêtée et placée en cellule de dégrisement. Ce n’est que le lendemain, vers 7 heures du matin, que les policier·es auraient retrouvé son corps sans vie dans sa cellule. Selon les éléments transmis à la famille, Sourour se serait suicidée par auto-étranglement avec son pull. 

D.JPG

Une version difficile à croire pour ses proches et l’avocate de la famille, Selma Benkhelifa, qui assurent que Sourour n’avait rien d’une personne suicidaire. Mère aimante d’un jeune garçon de 19 ans et travailleuse sociale très appréciée, elle était connue pour sa joie de vivre, son sens de la solidarité et son engagement politique, notamment féministe. À la fin du rassemblement, une de ses anciennes collègues de travail témoigne : « Sourour disait toujours que son prénom voulait dire “sourire”. Alors on va continuer à sourire pour elle. »

Les motifs et les circonstances de l’arrestation de Sourour au Châtelain restent encore à déterminer. Les caméras de surveillance doivent être saisies et analysées par la justice. Les images de vidéosurveillance de la cellule, qui auraient déjà été visionnées par le Comité P, doivent également être transmises au parquet de Bruxelles, après ouverture d’une information judiciaire. Une autopsie de son corps doit avoir lieu ce lundi 16 janvier.

I.JPG

Les doutes des proches de Sourour concernant sa mort sont d’autant plus persistants qu’elle n’est pas la première à perdre la vie dans l’enceinte du commissariat de la rue Royale. En deux ans, il s’agit de la troisième affaire de décès suspect dans les murs de ce commissariat bruxellois.

Le 18 janvier 2021 – quelques jours après le décès d’Ibrahima Barrie (23 ans) suite à un contrôle de police –, Ilyes Abbedou, un jeune homme algérien sans-papier de 29 ans est arrêté pour pour le vol présumé d’une veste. Dans la soirée, il est placé en cellule à la rue Royale et est retrouvé sans vie le lendemain après-midi. D’après l’autopsie réalisée, il serait mort plus de 9 heures avant que la police ne le constate officiellement. Pourtant, les caméras de surveillance sont censées être contrôlées en permanence pour que l’alerte puisse être donnée au moindre souci. Le médecin légiste affirme qu’aucune trace de violence n’a été décelée et que la mort est intervenue sans intervention d’un tiers. Jusqu’à ce jour, aucune clarification n’a été apportée quant à ce décès inexpliqué. 

F.JPG

Il en va de même pour, Mohamed Amine Berkane, également algérien sans-papiers, retrouvé mort dans une cellule du même bâtiment le 13 décembre de la même année. Il avait été arrêté place de la Bourse pour le vol présumé d’un téléphone portable. Il aurait été examiné par un médecin avant d’être écroué, celui-ci ayant signé un document « Vu et soigné », témoignant de la bonne santé de la personne en question. Le décès du jeune homme est annoncé le lendemain aux alentours de 15 heures, après intervention du SMUR. Ici aussi, l’autopsie révèle qu’il n’y aurait pas eu d’intervention d’un tiers dans ce décès.

Quelles que soient les circonstances, mourir dans une cellule de commissariat reste anormal. Une lutte pour la justice s’entame alors pour les proches de Sourour, bien déterminé·es à faire la lumière sur ces évènements tragiques et comprendre comment on peut mourir entre les mains de la police. L’entourage de la victime appelle à rester mobilisé·es pour de prochains évènements, à suivre sur la page Facebook de l’asbl PAC.

J.JPG
B.JPG
C.JPG
L.JPG

VICE Belgique est sur Instagram et Facebook.
VICE France est sur TikTok, Twitter, Insta, Facebook et Flipboard.

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading