Avec Cortex et Timeline, Dobble fait partie des trois premiers jeux développés par le studio Access+. Créé par Asmodee, celui vise à adapter les principaux titres de l’éditeur de jeux pour les personnes atteintes de troubles cognitifs, à partir de données cliniques issues de son département Recherche et Développement.
Derrière cette initiative, un constat: celui “du besoin d’adapter les jeux au secteur de la santé, que ce soit pour les enfants, les ados ou les adultes”, souligne Mickaël Le Bourhis, directeur de Asmodee Research et chef du studio Access+, contacté par Le HuffPost. “Avec les travaux de recherche, on s’est rendu compte qu’il y avait un public qui était isolé, qui n’avait pas accès aux jeux du commerce et qui n’avait donc pas accès à ce médium d’émotion, de valeur sociale et de créativité”, poursuit-il.
Des premiers jeux pour les personnes souffrantes de la maladie d’Alzheimer
“Les jeux adaptés ont apporté quelque chose de positif aux patients, et les soignants comme les aidants avaient aussi beaucoup de plaisir à découvrir ces jeux adaptés, ça les aidait dans leur pratique”, raconte-t-il ensuite. Ce qui a motivé l’équipe d’Access+ à ”étendre l’adaptation des jeux pour toutes les personnes souffrantes de troubles cognitifs”.
En 2020, le processus d’adaptation est lancé: modification des caractéristiques des jeux, réalisation de prototypes et envoi de ces derniers dans différents établissements de santé. “Nos partenaires ont fait des sessions test avec leurs patients et nous ont fait des retours qualitatifs sur la prise en main, les règles”, explique Mickaël Le Bourhis.
“Rendre le plaisir de jouer à tous les enfants”
Les trois jeux de société ont d’ailleurs été en partie sélectionnés en raison du fait que ce sont des jeux communs. Mickaël Le Bourhis détaille: “Le premier critère c’était les fonctions cognitives stimulées au travers de nos jeux, le second les capacités d’adaptabilité de chaque jeu et enfin il y avait la robustesse ludique du jeu, c’est-à-dire si c’est un jeu qui plaît à tout le monde”.
Des initiatives qui se multiplient
Du côté du jeu vidéo, “l’accessibilité est devenue un paramètre bien mieux pris en compte” depuis quelques années, estimait le média spécialisé en nouvelles technologies Frandroid, en janvier 2022. Sorti en 2019, le jeu vidéo Gears 5 a notamment offert la possibilité à ses joueurs de reconfigurer les touches de ses manettes et d’activer des sous-titres contextuels très précis, comme le bruit des pas. “Un peu partout, les jeux commencent à ajouter des paramètres d’accessibilité qui se fondent dans le menu traditionnel de leurs jeux”, relève Frandroid.
Du côté d’Asmodee, ses trois jeux adaptés seront disponibles dès septembre 2022, d’abord dans le secteur de la santé, auprès des professionnels et en pharmacies. L’équipe espère ensuite pouvoir les commercialiser au travers du réseau traditionnel de distribution. C’est pour elle “le début d’une nouvelle ère”, motivé par l’envie de “faire jouer tous les enfants ensemble mais aussi toutes les générations”.