L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi 22 juillet que les lycéens qui fréquentent les établissements de sa région recevront deux masques lavables à la rentrée. Cela concerne 500.000 personnes. Une manière de faire face à l’obligation d’en porter dans les lieux clos qui est la règle pour tous depuis le 20 juillet et qui pourrait rester la norme dans les établissements scolaires en septembre.
Cette autre annonce rejoint celle faite la veille par le ministre de la Santé. Olivier Véran a annoncé à l’Assemblée que 5 millions de masques seront envoyés prochainement aux personnes les plus précaires. Ils seront mis à leur disposition dans certains lieux mais ils pourront aussi être directement envoyés à leur domicile ou leur être distribués. En parallèle, il a vanté les masques grand public, moins cher et plus écologiques que les masques chirurgicaux.
“Je pense que ça doit rester une politique sociale”, a dit aussi Emmanuel Macron lors d’une interview sur TF1. “L’Etat et le contribuable français n’ont pas vocation à payer des masques (…) pour tout le monde, tout le temps”, a-t-il en revanche répondu quand on lui demandait si chaque Français pourrait bénéficier de masques gratuits.
À voir également sur Le HuffPost: De la ceinture de sécurité aux masques, le même refrain des réfractaires