ENVIRONNEMENT – Nouvelle action de Greenpeace en mer du Nord. Mardi 18 août, quatre militants de l’ONG Greenpeace ont rejoint à la nage une plate-forme pétrolière du groupe français Total. Munis d’une banderole “Fossils or our future ?” (Énergies fossiles ou notre avenir ?), les quatre militants réclament l’arrêt de l’exploration pétrolière et gazière dans les eaux territoriales danoises comme le rapporte l’agence de presse Reuters.
Située en mer du Nord, à 210 kilomètres à l’ouest des côtes danoises, la plateforme est entourée d’un périmètre de sécurité. Ce périmètre a forcé les quatre activistes à faire les derniers 500 mètres à la nage. Aucune embarcation n’est autorisée à approcher davantage l’installation.
“Nous occupons pacifiquement la plateforme Dan Bravo aujourd’hui (mardi 18 août) pour prévenir nos dirigeants que s’ils ne sont pas assez courageux pour interdire les explorations de pétrole et de gaz au Danemark, ils ne seront jamais les précurseurs écologistes qu’ils disent être”, a déclaré l’une des militantes, Ida Marie, 21 ans, citée dans un communiqué de Greenpeace.
La production pétrolière danoise en mer du Nord court jusqu’en 2050, date à laquelle le pays prévoit d’atteindre la neutralité carbone. Mais la production pourrait être repoussée si de nouveaux gisements sont découverts. C’est une des craintes de ces activistes de Greenpeace.
À voir également sur Le HuffPost: À l’île Maurice, ce kitesurfeur filme les dégâts de la marée noire